Mayotte c’est tout à la fois un lagon exceptionnel, une nature luxuriante et une riche culture. 101ème département français, l’archipel de Mayotte est accessible aux ressortissants français sur simple présentation d’une carte d’identité – et ces jours-ci d’un schéma vaccinal complet. Aller à Mayotte c’est, en somme, un peu comme aller faire un tour dans le Var, quelques hôtesses et un plateau-repas sympa en plus ! Allez, on vous embarque pour une découverte haute en couleurs et en senteurs !

Car c’est bien en France que l’on atterrit, après avoir parcouru les quelques 8 000km qui séparent l’archipel de la Métropole. De France, Mayotte n’en a quasi que le nom tellement tout ici est différent. Et cela saute aux yeux – et aux narines ! à la sortie de l’avion, ce sont d’abord les couleurs chatoyantes des salouvas – tenues traditionnelles des femmes – qui vous ravissent puis les senteurs mêlées de jasmin, de frangipaniers ou encore d’ylang ylang qui vous enivrent. Dépaysement garanti !
Mayotte : entre Terre et Mer
Une fois remis de cette étourdissante arrivée, vous ne pourrez être qu’inexorablement attiré par ce qui fait la renommée de l’archipel : son lagon. Certains diront qu’il s’agit du plus beau lagon du monde – ce en quoi nous ne pouvons qu’être d’accord ! Ce paradis des plongeurs du monde entier est une étape immanquable d’un périple réussi à Mayotte. Inutile d’être un apnéïste aguerri pour profiter des splendeurs des profondeurs, des poissons clowns, des baleines et dauphins ou encore des mystérieuses mantas… souvent un simple combo masque/tuba et une bonne paire de palmes vous permettrons de profiter des fonds marins…

Et si la destination ne possède pas moins d’une trentaine de spots de plongés réputés – tels que la Passe en S, la Passe Bateau ou encore le Tombant des Aviateurs, il est également possible de profiter du lagon, confortablement installé sur une embarcation. En bateau pour un safari, en pirogue ou encore en kayak, vous aurez l’embarras du choix pour tirer parti des eaux mahoraises et de la tranquillité du lagon. Parmi les autres expériences à ne surtout pas manquer : le bivouac permettant d’assister à une émergence de tortue, où comment bravant tous les dangers, les bébés tortues tentent courageusement de regagner les eaux cristallines de l’Océan Indien.

Et si le spectacle qu’offre le lagon reste magique pour les petits et les grands, l’intérieur des terres est un joyau tropical abritant de nombreuses espèces endémiques mais néanmoins charmantes !

Le plus célèbre d’entre eux, le maki, un petit lémurien emblématique de l’île saura vous charmer avec ses grands yeux tels deux billes… mais gare à votre papaye car la bête est gourmande ! Vous les rencontrerez, eux et leurs amis les roussettes, charmantes petites chauve-souris végétariennes, au grès de vos balades. Car Mayotte compte plus de 160 km de sentiers que l’on ne saurait que trop vous recommander d’arpenter avec un guide. En sa compagnie vous comprendrez rapidement pourquoi l’île est affectueusement surnommée l’île aux parfums et vous n’aurez qu’une envie, c’est de repartir le sac plein de cannelle fraîche, d’ananas ou encore de délicates fleurs d’ylang-ylang !

Salouva, M’sindzano, Manzaraka… et culture Mahoraise
Ancrée dans son environnement régional, l’île s'est imprégnée d'influences africaines, orientales, indiennes, européennes et malgaches. Et la culture mahoraise a su rester intacte, les habitants étant fiers de perpétrer leurs traditions ! A chaque coin de rue, votre regard sera attiré par les couleurs chatoyantes des salouvas, symbole de la culture mahoraise par excellence, que le temps et l’européanisation de la société locale n’a pas fait disparaître.

La tenue traditionnelle des femmes, jeunes filles, adolescentes ou grand-mères, est portée par toutes, et ce que ce soit pour sortir faire les courses où lors de grandes célébrations.

Pour parfaire cette tenue, nombre d’entre elles arbore fièrement le m’sindzano, un masque de beauté tantôt blanc, tantôt jaune, étalé de façon à épouser les courbes du visage, se déclinant pour les grandes occasions en de magnifiques dessins ouvragés.
Et pour en apprendre plus, on file au MuMa, le musée de Mayotte saura vous offrir l’essence même de la culture mahoraise. Ici, au côté d’un gigantesque squelette de cachalot, vous découvrirez l’histoire si singulière de l’archipel. Et si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être vous retrouvez pris dans un cortège de manzaraka, autrement appelé « grand mariage ». Car ici plus qu’ailleurs, les célébrations sont somptueuses et la fête dure des jours entiers !
Mayotte : l’archipel aux milles trésors
En définitive, décrire la richesse de Mayotte est une tâche périlleuse tant ce petit bout de France a à offrir. À Mayotte et en l’espace de quelques heures, vous pourrez, fouler l’ocre des Padzas, une terre aride et stérile de toute végétation mais dont les décors déserts méritent le détour. Vous découvrirez le Dziani Dzaha, un lac de cratère dont l’eau est deux fois plus salée que la mer et la composition basique se rapproche du savon.

Vous découvrirez l’éco-système si particulier mais ô combien utile de la mangrove, là où les arbres poussent directement dans l’Océan et protègent les rivages de l’érosion. Vous explorerez des plantations d’ylang-ylang savamment taillées pour faciliter la cueillette si difficile de cette fleur tant appréciée.

Et pour parfaire la journée, les amateurs de couchers de soleil marseillais ne pourront que s’émerveiller de ceux offerts par l’archipel. Dans l’ambiance colorée d’un crépuscule tropical sur le M’Tsanga Tsoholé (l’Îlot de sable balnc) ou encore depuis l’une des innombrables plages, votre cocktail prendra une saveur particulière, inoubliable.
Le temps d’un week-end, Mayotte Tourisme vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour une plongée dans l’univers si particulier de Mayotte. Entre découverte de la gastronomie et de la culture, nous vous embarquons pour un voyage… atypique ! Venez rejoindre les équipes de Mayotte Tourisme, dégustez quelques mets mahorais, vous initier aux danses traditionnelles et tenter de gagner votre prochain voyage, direction Mayotte !
