5 bonnes raisons de partir en vacances en Croatie au départ de Marseille

undefined 3 avril 2023 undefined 18h46

Laura P

Trait d’union entre l’Europe centrale et la Méditerranée, au pavillon européen et au cœur slave, la Croatie ne fait rien comme les autres. Située au carrefour de différentes cultures, la position de la Croatie lui confère un passé historique très riche, et nombre de ses richesses sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le pays est également célèbre pour ses parcs naturels et ses criques d’eau translucide, pour ses lieux de tournage de la série Game of Thrones devenus mythiques, et pour ses festivals en tout genre ! 


1. Une richesse culturelle

Considéré comme l’un des pays les plus anciens d’Europe, avec ses côtes aux allures méditerranéennes, la Croatie a abrité de nombreuses civilisations comme les Romains, les Byzantins, les Ottomans, les Grecs, les Vénitiens et même les Français ! Maintes fois occupée, la Croatie et ainsi sa culture, sa cuisine et son architecture forment aujourd’hui un véritable carrefour d’influences. Le linge qui pend aux fenêtres nous rappelle l’Italie, les criques translucides respirent la Grèce, les ruelles fortifiées sont semblables à celles de Malte… 

Ruelles de Dubrovnik
Ruelles de Dubrovnik - Vova Shevchuk ©


2. Une nature sans pareil

La Croatie est une destination très verte encore préservée. Le pays ne compte pas moins de 11 parcs nationaux d’une nature aussi fournie que variée. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, la Croatie possède des paysages très diversifiés.

Plage de Banje avec à l'arrière la ville fortifiée de Dubrovnik
Plage de Banje avec à l'arrière la ville fortifiée de Dubrovnik - Wirestock Creators ©

Ce qui vous permet grâce à une seule et même destination, de parcourir des décors aussi différents que si vous aviez repris l'avion !
Le Nord dévoile de nombreuses montagnes, alors que l’Est est plutôt composé de plaines, collines et grands lacs. Le littoral croate quant à lui regorge de plages paradisiaques et criques désertes, d'îles et îlots.


3. Des côtes paradisiaques et une douceur des eaux inégalable

Plages de galets pour la plupart, les plages croates sont reconnues parmi les plus belles du monde. Les eaux pures et cristallines ravissent les amateurs de plongée, et les criques désertes les couples à la recherche de quiétude.

Port avec des bateaux dans des eaux turquoises sur l'île de Hvar
Port avec des bateaux dans des eaux turquoises sur l'île de Hvar - artem evdokimov ©

Les îles de Hvar, Korcula et Mljet offrent un paysage des plus dépaysants, mais pour un séjour d’une semaine, privilégiez l’Istrie, péninsule de la mer Adriatique pour également apprécier l’agrotourisme en Croatie et la cuisine istrienne très typique. Les petits villages de l’arrière-pays ont un charme fou !


4. Découvrir certains des lieux de tournage de Game of Thrones

Si vous êtes fan de la série, on ne vous apprend rien, mais on se doute que marcher sur les pas de Jon Snow doit en exciter quelques-uns… Dubrovnik pour commencer, et donc Port Réal, est le premier site à visiter, représentant la capitale des Sept Couronnes des livres de G.R.R. Martin.

Split
Split - xbrchx©

Mais aussi Split, que l’on retrouve dans quelques scènes de la cinquième saison, ou encore Sibenik, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Braavos dans la série, la forteresse de Klis située au sommet d’une colline ou le parc national de la Krka, dans l’ouest du pays.


5. Le Sonus Festival

Une aventure "rave" estivale répartie sur trois clubs et proposant de nombreuses pré-soirées, spectacles et fêtes nautiques. Plus qu’un festival, cet événement est un vrai voyage de 5 jours et 5 nuits pour célébrer l’amour de la musique électronique. Des têtes d'affiche internationales, des artistes locaux, des super stars underground et des nouveaux-venus. En bref le Sonus c’est plus de 60 artistes prêts à vous faire passer les meilleures soirées ensoleillées de votre été, des raves techno incroyables ou même des soirées décontractées. 

Le lieu ? la plage de Zrce sur l'île de Pag, l'un des endroits les plus étonnants de la mer Adriatique, composé de formations rocheuses naturelles et étranges. La côte brille de baies chatoyantes, d'une eau exceptionnellement claire et de centaines des petites plages les plus isolées du pays.


Bonus : deux vols directs par semaine pour Dubrovnik et Split

Volotea propose depuis quelques temps déjà, deux vols par semaine pour les deux villes les plus attractives de la Croatie : Dubrovnik et Split. Les vols directs au départ de Marseille se font les mardis et samedis pour Dubrovnik et les mercredis et dimanches pour Split. Les tarifs sont évolutifs en fonction de la saison et des évènements sur place, mais le premier prix, et ça pour les deux destinations est de 29€.