madeira-mar-047-andre-carvalho-2-2000

5 bonnes raisons de s’envoler pour Madère cet hiver

undefined undefined 20 octobre 2025 undefined 15h00

Maria Sumalla

Envie d’une aventure dépaysante avant l’arrivée de l’hiver ? Direction Madère, île volcanique de l'Atlantique au large du Maroc et du continent européen, où se mêle douceur de l’océan et traditions portugaises. De Funchal aux plages de sable noir, en passant par les forêts luxuriantes, les cascades impressionnantes et les coutumes insulaires, cette destination révèle une richesse culturelle et naturelle à couper le souffle ! Voici donc 5 bonnes raisons de vous rendre à Madère cet hiver. 


1. Des paysages naturels à couper le souffle 

L’un des principaux points d’intérêt de l’île de Madère, c’est sans aucun doute l'exubérance de son paysage naturel. Entre montagnes verdoyantes, sentiers naturels, cascades immenses et sommets qui tutoient les étoiles, l’île regorge d’une nature luxuriante parfaitement préservée, qui nous offre une déconnexion totale. On visite notamment la forêt laurifère, forêt subtropicale indigène de l’île de plus de 15 000 hectares, qui se parcourt grâce à différentes pistes le long des sentiers et des levadas, ces petits canaux d’irrigation creusés dans la roche. 

madeira © Andre Carvalho 

Un destination de choix pour les amoureux de randonnée, qui pourront aussi s’élancer dans une traversée du massif montagneux qui divise Madère en deux parties. La chaîne s’étend sur 8 200 hectares de spectacle hallucinant, entre pentes abruptes, précipices vertigineux et sommets à plus de 1 800 mètres d'altitude. Et pour ceux qui cherchent des balades plus accessibles, une sortie dans le parc forestier de Queimadas s’impose. Située dans la municipalité de Santana, la randonnée mène à des endroits phares pour observer la faune et la flore de l’île. 


2. Le paradis pour les amoureux de la mer 

L’océan Atlantique apporte une énergie primordiale à l'île de Madère. Avec des températures jamais inférieures à 18 °C, on peut arpenter les plages de galets ou de sable, les complexes balnéaires, ou bien pratiquer tous types de sports nautiques toute l’année. On retrouve notamment les piscines naturelles de Porto Moniz, chef-d’œuvre naturel de l’activité volcanique de l’île, avec son solarium d’environ 3 200 m2, son paysage verdoyant entouré de montagnes et la mer à perte de vue. Autre visite de choix pour s’imprégner des paysages marins : l’ancien village de pêcheurs Paúl de Mar, région la plus chaude de Madère particulièrement prisée par les surfeurs. 

madère portugal© Tiago Machado

Pour les fous de plongée, rendez-vous à la Réserve naturelle de Garajau, la première réserve exclusivement marine du Portugal, créée dans les années 80. Située près de la plage de Garajau, c’est l’un des endroits les plus intéressants de l’archipel pour faire de la plongée sous-marine, avec ses eaux transparentes et ses espèces inédites. Et pour ceux qui veulent lézarder sur la plage, la Praia do Porto do Seixal est une petite plage de sable noir d’origine volcanique, avec d’imposantes montagnes vertes qui longent l’étendue, uniquement interrompues par les cascades qui semblent venues d’un autre monde… Un spot incroyable où venir voir le lever de soleil. 


3. Une immersion dans les coutumes de l’archipel

Au-delà de sa nature et de son océan qui l’entoure, Madère est une terre de traditions, où coutumes et patrimoine culturel bâtissent l'histoire de l’île depuis des siècles. On y visite notamment ses Casas de Santana, maisons typiques de l’île à la forme triangulaire emblématique, reconnaissables par leurs toits en chaume. Des petits bijoux 100% madériens qui témoignent de l’histoire et de la culture de l’île. 

Au détour d’une balade dans les ruelles de la ville de Funchal, on découvre aussi l’artisanat de l’île avec Bordal, fabricants et exportateurs les plus anciens et les plus populaires de la célèbre broderie de Madère. Mais aussi, on se laisse porter par une tradition centenaire, celle des descentes en traîneaux en osier. Nés au XIXe siècle pour transporter personnes et marchandises entre Monte et Livramento, ces traîneaux fabriqués à la main en bois d’eucalyptus et osier (en provenance de Curral das Freiras), sont pilotés par ceux qu’on appelle les Carreiros do Monte, qui maintiennent la tradition vivante avec leur pantalon blanc et chapeaux de paille. Une expérience insolite à vivre au cœur de la ville, lors d’une descente escarpée de deux kilomètres, réalisée en une dizaine de minutes. 

Madeira© Andre Carvalho

Les amateurs d’art ne seront pas en reste à Madère, puisqu’au sud de l’île, on retrouve le MUDAS, le Musée d’art contemporain. Un bâtiment moderne fascinant – ayant reçu un prix d’architecture – qui s’intègre parfaitement dans son décor naturel, le tout face à la mer. L’institution accueille chaque année expos, conférences et spectacles dans ses différents espaces, comprenant une bibliothèque, un auditorium ou encore un restaurant. 


4. Une gastronomie iodée

Les plaisirs de la table font partie de l’ADN de l’archipel. À Madère, des spécialités savoureuses sont à déguster aux quatre coins de l’île, à commencer par les fameuses patellas grillées, entrée typique madérienne, servie chaude dans un poêle en plaque de fer et préparée directement avec la coquille avant d’être généreusement arrosées de beurre et de jus de citron.  On en trouve même une déclinaison propre au village de Porto Moniz, avec le riz aux patelles. Autre spécialité de la région : le Bolo de Caco. Un pain plat cuit directement sur des charbons ardents, généralement servi avec du beurre à l’ail, et souvent garni avec à peu près tout ce que l’on désire. 

Pour les becs sucrés, un détour s’impose à la Fábrica Santo António, plus ancienne usine artisanale de Madère et confiserie traditionnelle vieille de 120 ans (toujours exploitée par la même famille) où l’on peut s’octroyer une pause gourmande avec gâteaux au miel et biscuits. Et enfin, pour la soif, le vin de Madère est un impératif, connu et reconnu à travers le monde entier. Vous pouvez même le (re)découvrir directement à Funchal, dans l’ancien couvent São Francisco, aujourd’hui siège social de Madeira Wine Company - Blandy’s Wine Lodge, plus ancienne cave à vin de l’île. Vous pouvez alors parcourir les lieux, avec expositions, visites d’entrepôts et dégustations au programme. 

Madeira© Andre Carvalho 


5. Une cité pleine de découvertes 

Évidemment, comment parler de Madère sans parler de la ville de Funchal. Point cosmopolite et animé de l’île, dressé comme un amphithéâtre naturel entre montagnes et vallées, Funchal mêle à la perfection nature et urbanisme avec son port, ses jardins tropicaux et ses monuments séculaires. On s’arrête d’abord au marché de Lavradores pour une expérience enivrante. Fruits, poissons, sucreries et souvenirs en tout genre se mêlent dans ce bâtiment d’un autre temps, dont la façade est recouverte de panneaux d’azulejos issus de l’usine Faiança Battistini. 

On poursuit ensuite notre chemin et on s'octroie une balade dans le quartier historique, appelé Zona Velha, avec ses ruelles pavées typiquement étroites, ses restaurants nichés dans de vieilles bâtisses et ses portes peintes par des artistes de Madère et du monde entier. Et après avoir arpenté la plus ancienne rue (rua de Santa Maria) et visité la chapelle de Corpo Santo, on prend un peu de la hauteur avec le téléphérique qui mène jusqu’à Monte pour profiter d’une vue panoramique sur la ville à couper le souffle. 

Madeira© Ricardo Faria Paulino


Comment se rendre à Madère depuis Paris ?

Bonne nouvelle : vous pouvez vous envoler facilement pour Madère dès cet automne. La compagnie low cost d’Air France, Transavia, propose un vol direct au départ de Paris-Orly à partir de 53€ TTC l’aller simple. En seulement 3h50, laissez derrière vous la grisaille parisienne pour profiter d’une escapade unique mêlant nature, culture et gastronomie.

Même topo pour les Marseillais, qui peuvent quitter leur Méditerranée chérie pour rejoindre l’Atlantique (juste le temps d’un séjour, rassurez-vous) avec un vol direct Marseille-Madère (Funchal). La compagnie propose un vol par semaine, le vendredi, à partir de 55€ TTC l’aller simple.

Plus d'infos sur visitmadeira.com

office de tourisme de madeira