La Friche de la Belle de Mai fait sa rentrée !

undefined 23 août 2016 undefined 00h00

Pauline

Ce week-end, alors que la Friche de la Belle de Mai clôture sa saison d’été et ferme son célèbre toit-terrasse, l’art contemporain fait sa rentrée. Pour ne rien louper de ce double événement, suivez le guide !

À quoi reconnaît-on une fin d’été à Marseille ? La mer est toujours là, les températures douces aussi, mais la Friche de la Belle de Mai, elle, ferme son toit-terrasse ! Ce lieu incontournable de la saison estivale, théâtre de nos soirées musicales et cinématographiques, clôture sa saison avec un ultime week-end de fête le 26 et 27 août. Mais bonne nouvelle, dans le même temps l’art contemporain fait sa rentrée ! Entre ceux qui souhaitent profiter des derniers rayons de soleil sur le toit-terrasse et ceux qui veulent se mettre dans le bain de la rentrée, il y en aura pour tous les goûts, en plus c’est entièrement gratuit !


Vendredi 26 août


Côté intérieur
Dès 18 heures, ce ne sont pas moins de trois vernissages qui vous attendent.


Interprétations à l’œuvre

L’exposition Interprétations à l’œuvre réunit quatorze artistes français et canadiens s’intéressant au langage gestuel. Signification, tradition et public auquel il est adressé sont autant de facteurs qui en changent le sens. A travers différentes formes (vidéos, sculptures, et performances notamment la danse), l’exposition amène le spectateur à réfléchir sur la compréhension du langage gestuel.

Raoul Reynolds, une rétrospective

Né à Glasgow en 1882, et après des études à la Glasgow School of Art, Raoul Reynolds a développé une orientation pour le Art&Crafts, mouvement réformateur et initiateur du modern style. De passage à Paris dans les années 20, il se lie d’amitié avec le mouvement des surréalistes, et s’essaie alors à la vidéo et à la photographie. Loin de se contenter de ces deux matériaux, Reynolds expérimente la résine, la fibre, le plexiglas, avec un geste et des techniques sculpturales plus simples qui feront son succès.

Exposition retrospective Raoul Reynolds

Incertitudes / Ungewissheiten

Des jeunes artistes, tous natifs de Hambourg, déclinent ici l’état d’incertitude. À la fois quête et espace de potentialité, l’incertitude crée une marge de manœuvre possible aussi bien individuelle que collective. À travers différentes installations et vidéos, tous usant de techniques éphémères cherchent à retranscrire cet état en tant que force créative.


Côté extérieur
Dès 19h, on ne change pas - encore - ses habitudes et on monte sur le toit-terrasse de la Friche pour participer à l’avant-dernière soirée ON AIR. Au programme, de l’électro minimale avec Isolée, issu du label Pampa records, mais aussi La dame Noir Dj's feat. Pheed Noir et Relatif Yann. Pour ce set 100% marseillais, on retrouve les fondateurs du club et label éponyme La dame Noir, pour un son qui illuminera la nuit du toit-terrasse.


Samedi 27 août


Côté intérieur
De 14 heures à 17 heures, l’exposition Interprétations à l’œuvre propose au public un atelier performance dans lequel public et performeurs créent ensemble une chorégraphie à partir d’archives de la danse française. On s’affranchit des époques, des styles, de la renommée, pour créer une partition unique, qui sera ensuite dansée par l’équipe des Anarchives.


Côté extérieur
On dit au revoir et à l’année prochaine aux soirées ON AIR qui nous ont fait danser tout l’été. Pour cette ultime nuit, c’est BNMClub et Carlos Valdes qui auront le privilège de clôturer la saison. 

Du côté de BNM, il faudra s’attendre à être… surpris. Le collectif est connu pour ses soirées pop-up, dans lesquels les danseurs de la compagnie font des interventions aussi impromptues que réjouissantes. Carlos Valdes, figure des nuits techno d’Amsterdam, nous offrira un set brûlant aux accents très techno et house underground.


Dimanche 28 août


Côté intérieur
Le salon international d’art contemporain Art-O-Rama fête ses 10 ans ! Pour célébrer cette pérennité, 21 galeries parmi les plus actives de l’avant-garde de la scène internationale participeront à la foire. Aussi, un espace à but non lucratif dédié aux jeunes artistes sera présenté.


Côté extérieur
Clap de fin pour les cinémas en plein air de la Friche. Pour conclure la thématique "parlons-nous la même langue ?", c’est le film Une vie difficile de Dino Risi qui aura le dernier mot. Le synopsis ? Un rédacteur d’un journal clandestin est sauvé de la mort par une jeune femme. A la fin de la guerre, il s’installe à Rome avec celle-ci, mais ses activités radicales ne leur facilitent pas la vie…

Les photos sont issues du site internet de la Friche de la Belle de Mai / (c) Caroline Dutrey