Le Va et Vient des Vagues  : un spectacle de plus de 50 danseurs locaux et une marionnette de 3,5 mètres

undefined 21 septembre 2021 undefined 09h08

Laura P

Créée par Samar Haddad King (directrice artistique, Yaa Samar! Dance Theatre) dans le cadre de La Marche, un festival international qui soutient les réfugiés, Le Va et Vient des Vagues est produit par Corinne Weber et Claire Béjanin, avec de la musique composée et interprétée par Kinan Azmeh.
Réunissant des artistes professionnels et amateurs, des adolescents aux seniors, l'œuvre réunit des disciplines de danse classique, contemporaine, africaine, urbaine et autres à travers le mouvement, le théâtre, l'improvisation et la marionnette, pour explorer l'humanité et l'individualité de l'expérience des
réfugiés.

Parmi les groupes participants, retrouvez : AfroVibe, Association Coline, Collectif B, Collectif Skalen, Ekoélé, RIFT x Refuge Migrants LGBTQI+ de Marseille, et des artistes de Yaa Samar! Dance Theatre (YSDT) comme Yukari Osaka, Zoe Rabinowitz (Directrice Associée), Mohammed Smahneh, et Samaa Wakim.
YSDT crée des programmes de performance et d'éducation revigorants qui élargissent l'accès aux arts et favorisent la compréhension à travers les arts.

Une marionnette de 3,5 mètres de haut

Au cœur du spectacle :« Petite Amal », qui n'a de petit que son nom ! Cette marionnette de 3.5 mètres à l'effigie d'une petite fille réfugiée a pour but de représenter des millions d' enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, lors d'un voyage de plus de 8,000km a travers l’Europe débuté à Gaziantep à la frontière turco-syrienne en juillet dernier. A chaque étape de son parcours (et ça jusqu'à Manchester en novembre 2021), la marionnette est accueillie par des événements artistiques, culturels et éducatifs organisés par les habitants et des institutions culturelles et accessibles à tous types de publics. Et à Marseille ce sera donc cette représentation de danse sur le Plage des Catalans.
La Marche est une odyssée qui transcende les frontières, la politique et le langage pour écrire une histoire de partage et d’humanité.

Le mercredi 22 septembre, Amal doit arriver à Marseille en bateau, escortée par différentes embarcations et accueillie par le MUCEM, pour ensuite continuer son périple jusqu'à la plage des Catalans. Après une longue journée, Amal fatiguée devrait trouver un lit au Théâtre national de la Criée, puis se réveiller à la Cité des Arts de la Rue avant de continuer son chemin hors de la ville.