Fête de la Musique à Aix-en-Provence

Pendant des années, Aix était sincèrement la meilleure ville pour fêter la musique dans la région ! Toutes les rues de la cité provençale étaient envahies de bons (et parfois mauvais) artistes, dans une ambiance populaire et super cool à la fois ! Mais y ressentira-t-on cette fois le même élan de liberté que les années précédentes ? Si la ville avait déjà commencé à modeler l’événement depuis quelques éditions, le coup de grâce est donné avec un programme plus que calibré. Venez fêter la musique de 17h à 1h du matin grâce aux 5 scènes associatives et 14 emplacements amateurs. Glups !

Ah, on se souvient avec délectation des Fêtes de la Musique de notre enfance ou de notre adolescence. On déambulait dans la rue, dans la folie de la ville aux sons croisés de la multitude de musiciens amateurs, en groupe ou en solo. Chacun pouvait sortir de chez soi avec son bandjo, son yukulélé, sa guitare électrique ou ses platines, se prenant ainsi pour une rock star et faire "rêver" les passants. Ok ce n'était pas toujours de bon goût mais au moins on s'amusait  ! Et il faut avouer que les scènes electro étaient nombreuses et de qualité ! Il y avait toujours une odeur de merguez qui flottait quelque part avec les barbecues sauvages, des bières fraîches et cocktails à foison vendu à moitié en cachette sur des stands improvisés. On aimait cette douce anarchie du 21 juin. On espère que vous en avait bien profité, parce que l’ambiance, cette année, ne va pas être la même. fete_de_la_zic_coulers© Tom, étudiant à l’école d’art d’Aix, qui a envoyé ce dessin à Rue89 en 2012.

La municipalité nous propose cette année un programme over-cadré où les musiciens sauvages n’auront pas leur place. 5 scènes associatives et 14 emplacements de musiciens, c’est tout ce à quoi on aura droit. On espère vivement que les restos et bars auront le droit de nous proposer leur programmation musicale. Bon, comme on n’est pas que des mauvaises langues, on veut bien reconnaître que parmi la programmation municipale, tout n’est pas à jeter, il y a même du bon. Heureusement la ville à choisi d’être qualitative et a privilégié la richesse artistique locale, et c’est déjà pas mal.

Fête de la Musique à Aix 2

Au programme : du rock, des musiques actuelles, électro, jazz, chanson française, musique du monde et bal populaire, il y en aura pour tous les goûts. Nous, on conseille la finale Class’Eurock organisée par l’association Aix Qui depuis de nombreuses années déjà, qui aura lieu en haut du cours Mirabeau. Parce qu’on a conservé notre côté djeun’s et rebelle, et parce que c’est toujours chouette de découvrir de jeunes talents locaux qui seront peut-être les têtes d’affiche de demain. Ensuite, rendez-vous place de l’Hôtel de Ville pour un bal populaire organisé par l’association de la Fonderie. Dès 19h, on retrouvera Bombes 2 bal et ses danseurs. Parce qu’un peu de musette, de danse à deux et de musiques populaires, dans la chaleur de l’été, ça met toujours de bonne humeur et ça a un côté so chic. Puis à 22h15 on se déhanchera sur des musiques latines caliente avec Baja Frequencia.

Fête de la Musique à Aix 3

Et enfin, notre scène préférée, on ira se défouler place des Prêcheurs où est organisé pour la 5e année consécutive I STEP FACTORY par l’association Entre Peaux. Ici c’est dub step, trap, house et reggae avec un line-up très sympa (le meilleur). On écoutera EMALKAY, un Dj talentueux de Birmingham, le célèbre trio aixois BIONIC MAN SOUND qu’on ne présente plus avec leur son explosif entre reggae/ragga/hip-hop et électro, Jack OLLINS, Dj marseillais qui s’est exporté à Détroit, et évidemment l'unique SPIKY The Machiinist et son ami Lesperluette. Le tout sera animé par des projections de vidéos tout au long de la soirée orchestrées par VJING MINAE.

Les musiciens amateurs feront également partie de la fête et vous pourrez les écouter sur le cours Mirabeau, place d’Albertas, place du Colonel Beljean, place des Chapeliers, place Richelme, place des Tanneurs, place des Cardeurs, rue du Bon Pasteur, rue Jacques de La Roque, et rue Mignet.

Fête de la Musique à Aix 1

Cette année la ville d’Aix place la Fête de la Musique sous le signe de la prévention puisqu’on pourra accéder à un stand "Moins d’alcool, plus de musique". Et des équipes mobiles sillonneront les rues du centre-ville pour aller à la rencontre du public et prévenir également sur les risques auditifs.

Alors, voilà, si votre choix pour la fête de la musique se porte sur Aix, vous connaissez le programme. Vous trouverez plus de précision ici. En attendant, on s’échauffe et on se prépare à fêter la musique dignement dimanche. Il va y avoir du sport en dancefloor et du son !