4xwkzf2vzo

Un nouveau modèle d\'hébergement pour les sans-abri expérimenté à Marseille à la rentrée

undefined undefined 28 février 2018 undefined 17h06

undefined undefined 1 mars 2018 undefined 10h18

Lucas

Le projet devrait permettre à 80 sans domicile fixe au minimum de bénéficier d'un logement durable à Marseille. La résidence s'installera au 16, rue Bernard-du-Bois, entre la porte d'Aix et la gare Saint-Charles (Marseille 1er), dans un bâtiment inutilement vide aujourd'hui et qui accueillira ces victimes du mal-logement en septembre. 


Il fait tristement froid et on cherche par tous les moyens à se réchauffer. Et quand on croise un SDF, l'imaginer passer la nuit dehors nous glace le sang, à tous. Et la situation ne se limite malheureusement pas à la personne que vous avez croisée à deux pas de chez vous. Selon les chiffres de Fondation Abbé-Pierre, à Marseille, elles seraient près de 12500 dans ce cas et les dispositifs d'hébergement d'urgence comme le 115 sont évidemment saturés.


C'est ce pourquoi le Lab zéro, structure pilotée et financée par l'Etat, a dernièrement annoncé avoir mis à disposition du projet un bâtiment administratif jadis occupé par la Dir Méditerranée (Direction des Routes), et vacant à ce jour. L'objectif du Lab zéro, laboratoire d'innovation territoriale ayant pris ses quartiers à la Friche Belle de Mai début février, serait de créer pour ces personnes un habitat durable : avec des logements, mais aussi un restaurant associatif et des locaux loués à des entreprises. Dans l'idée de recréer un véritable lien social au sein de l'Ilôt Velten, du nom du batîment du 16, rue Bernard-du-Bois (Marseille 1er) et aujourd'hui vide, qui sera investi à la rentrée.

Tous ces locaux innocupés coûtent en effet cher à l'Etat (entretien, etc.), et le meilleur moyen de les valoriser est certainement de les réinvestir grâce à de tels projets. Avec le Lab zéro, qui réunit nombre d'acteurs locaux de la lutte contre le mal-logement, le premier arrondissement de Marseille est peut-être une expérimentation des centres-villes du futur, plus solidaires.

Et pour vous donner une idée de cette triste réalité, le JT du 20H de France 2 a diffusé mercredi soir un reportage sur la saturation des centres d'hébergement à Marseille.


Sources 1-2-3
16, rue Bernard-du-Bois, Marseille 1er