distribution-atable-marseille

#Solidarité : Fermé depuis novembre un restaurateur marseillais ouvre ses portes aux étudiants

undefined undefined 9 mars 2021 undefined 08h57

undefined undefined 10 mars 2021 undefined 09h20

Laura P

Fermé depuis le mois de novembre Frédéric Mulard n’a pas souhaité rester les bras croisés à attendre que la vague passe. Au contraire, il a décidé d’y surfer dessus. Lors des 2 confinements nationaux, il a d’abord mis en place 2 cagnottes solidaires pour les soignants des hôpitaux de Marseille et d'Aubagne. Résultats : 6000€ de récoltés et 800 repas livrés aux soignants.

Mais les périodes de confinement étant passées, il réalise qu’elle laisse tout de même derrière elles des étudiants en grande difficultés. « Plutôt que de rester  sans rien faire et face aux problèmes des étudiants sans travail et  sans petits jobs avec pour certains une précarisation de leur situation, je voulais me rendre utile et leur proposer mon aide. » affirme le propriétaire du restaurant ATABLE.

En allant directement demander aux premiers concernés par cette crise sanitaire mondiale ainsi que les associations étudiantes que les accompagnent du mieux qu’elles peuvent, il prend note de leur besoin en matière de nourriture de première nécessité. Armé d’une liste de produits frais, de féculents, de conserves et de produits d’hygiène, il va lui même faire les courses pour ces jeunes.
À la suite de quoi la première distribution de denrées de première nécessités aux étudiants sera faite. Dès la deuxième distribution et pour resserrer le lien avec les étudiants, Frédéric propose des recettes toutes simples pour utiliser les denrées fournies (tarte poireaux chèvre, sauce tomate maison…).

Le tabou de la précarité  

« Il n'est pas facile pour certains étudiants de faire la démarche de venir  récupérer des produits de la sorte, certains ne se sentent parfois pas légitimes ou se posent des questions. Et c'est là que l'on voit leur détresse et leur besoin. » déclare Frédéric Mulard Les  premières distributions ont eu lieu durant les vacances avec à chaque fois une dizaine ou vingtaine d’étudiants. Il y a pour l’instant une distribution par semaine mais cela pourrait changer en fonction de la demande et du budget sur la cagnotte mise en place.

Les gestes barrières y sont respectés ( port du masque , distanciation, pas plus de 5 personnes dans le restaurant, gel hydro-alcoolique à disposition)
Dès demain, mercredi 10 mars, ce sera la 3ème distribution annoncée comme d'habitude sur la page facebook du restaurant.

ATABLE  
105 rue auguste Blanqui - Marseille 5e 
04 13 24 25 18
Plus d'infos