exode-urbain-marseille

Les Parisiens sont officiellement ceux qui s'installent le plus à Marseille

undefined undefined 21 février 2023 undefined 09h33

undefined undefined 21 février 2023 undefined 10h00

Laura P

L'application en ligne POPFLUX qui permet de visualiser les déménagements qui ont eu lieu en France métropolitaine entre 2017 et 2022, vient de rendre officiel un sentiment déjà omniprésent à Marseille. Les parisiens se sont installés en masse dans la cité phocéenne. D'après l'appli c'est près de 2600 ménages qui auraient migré vers le Sud-Est de la France, et plus particulièrement à Marseille depuis la pandémie mondiale. 
Peu attractive avant que les gens ne soient obligés de rester enfermés chez eux (#confinement), il s'avère que Marseille a reussi un vrai tour de force des dernières années. Celui de trouver grâce aux yeux des français. Car les parisiens sont les plus nombreux à avoir décidé de s'installer près de la méditerranée, mais il ne sont pas les seuls. Marseille attire également un nombre certains de lyonnais (presque 80 ménages en 2022) ont délaisser de le Parc de la Tête d'Or pour le Parc National des Calanques.


Exode urbain 

« L'application a été développée dans le cadre d'une étude intitulée « Exode urbain » et dirigée par le programme POPSU Territoires grâce au financement du Réseau rural français et du Plan urbanisme construction architecture (Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires). Elle est le fruit d'une collaboration entre La Poste et une équipe de chercheurs du CESAER. »