Après avoir passé des mois voire des années entières sans voyager, 2022 a semble-t-il était une libération mondiale dans ce domaine. Grâce à un récent communiqué publié par Airbnb, on apprend que le nombre de taxes des séjour (dues par personne, par nuit et évaluées en fonction des communes) collectées à augmenter de près de 60% par rapport à 2021.

Vallon des Auffes - Olena Znak©
Mais face à cette hausse, toutes les villes françaises ne sont égales. Plus la ville accueille de touristes et plus le montant des taxes reversées à la ville est important. Et sans grand étonnement, Paris, Marseille et Nice, ressortent comme les grandes gagnantes de ce business "donnant-donnant". En effet, grâce au touisms et ces fameuses taxes de séjour, Marseille a reçu en 2022, environ 2,8 millions d'euros suivie de très près par une autre pépite de la côte-est frnaçaise, Nice.

Taxes de séjours reçues par ville en 2022 - Airbnb ©
Locations touristiques : manne financière pour Marseille ?
On sait que vous n'aimez pas trop les touristes, ceux qui roulent à 30km/h sur le Prado, qui envahissent nos coins préférés et qui viennent piétiner la faune et la flore du Parc National des Calanques. Mais avec une régulation d'accès toujours en vigeur l'été prochain dans les Calanques et une Corniche renovée, on peut voir la croissance du tourisme à Marseille comme un vrai point positif pour les locaux !
"Avec cette source de revenus supplémentaire, les villes et les offices de tourisme locaux pourront investir dans le développement de l’attractivité de leur territoire, au bénéfice des familles et des commerces locaux." déclare Emmanuel Marill, Directeur d’Airbnb France
