Si vous faites parti des "chanceux" qui l'ont déjà reçu, vous savez. En 2022, il semblertait que le prix de la taxe foncière augmente de quasiment 2% pour les 32 millions de Français qui y sont soumis. Une hausse essentiellement liée à l'inflation astromonique dont nous sommes tous aussi vicitimes.
D'après le cabinet foncier FSL qui a analysé le taux d eplus de 180 communes, cette taxe qui ne concerne que les propriétaires de biens immobiliers devrait augmenter en moyenne de 1,9%.
Marseille dans le top des villes où la taxe foncière va le plus augmenter en 2022
Si l'augmentation s'illustre de manière globale sur le territoire national, il existe des villes qui sont plus impactées par cette hausse. Et à notre grand regret, Marseille fait partie du palmarès concerné par cette hausse cuisante.
Les propriétaires marseillais vont devoir faire face à une hausse de 14% (votée en avril dernier, lors de la dernier conseil municipal) équivalente à un taux global de 44,5%.
Mais croyez-le ou non, cette hausse n'est pas la plus élevée. Dans la commune voisine de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, le taux global plafonne à 37,5% mais la hausse quant à elle est de 15,3%.
Directement corrélée à l'évolution des prix à la consommation (inflation à 5,8% an août 2022), cette hausse n'est pas prête de revoir ses taux à la baisse en 2023.
