Les secrets de l’apéro idéal selon les Français

undefined 31 mai 2017 undefined 02h00

La Rédac'

Que vous soyez plutôt saucisson et rosé, veggie et Spritz (même s’il paraît que le Pimm’s est le nouveau cocktail de l’été), ou tout simplement binouze et chips ultra salées, l’apéro est un rituel obligatoire dès l'arrivée des beaux jours. On a pourtant des habitudes bien particulières en fonction d’où l’on vient en France, c’est notamment ce que révèle une étude menée par Deliveroo et Opinionway.


L’apéro, c’est sacré

Comme si on avait besoin d’une confirmation de notre engouement pour l'apéro, 66% d’entre nous en feraient un au moins une fois par mois, 28% chaque semaine, certains allant même jusqu’à le faire tous les jours (5% certes, mais tout de même !). Mais ces habitudes changent en fonction des villes. Les Lillois seraient les plus friands de l’apéro, comparé aux autres habitants des grandes métropoles. Ils seraient ainsi 20% à Lille à s’y adonner plusieurs fois par semaine, quand cette proportion tombe à 12% pour Lyon et 13% pour Bordeaux. Inversement, un tiers ou plus des Lillois prendraient l’apéritif moins d’une fois par mois, voire jamais (35% à Lyon et 33% à Bordeaux) !

Mais là, on vous parlait de statistiques sur toute l'année, car dès que le soleil pointe le bout de son nez, nous sommes 76% à prendre l’apéro au moins une fois par mois et 34% (un tiers) plusieurs fois par semaine. Les habitants de Strasbourg sont les plus appliqués : 36% prennent l’apéritif plusieurs fois par semaine, suivis de ceux de Lille (34%), de Bordeaux (31%), quant aux lyonnais et aux Nantais ils sont un peu moins assidus (28% chacun).


L’apéro en solo, c’est bien aussi

Evidemment on préfère prendre l’apéro avec ses potes (53%) ou même à deux (42%), mais l’étude révèle qu’on peut aussi très bien se laisser tenter par un apéro solo. En effet, 10% des 25-34 ans ont déclaré profiter de ce moment seuls, alors que ceux de la génération précédente ne sont que 6% à se laisser tenter par l’idée. Une chose est sûre, l’afterwork, c’est très peu pour nous ! Nos collègues sont en effet les dernières personnes avec qui on aurait envie de prendre l’apéro (3%) (en tout cas c’est pas le cas au Bonbon !!).


L’apéro, sans alcool ?

Parmi les boissons indispensables pour un apéro réussi, le vin arrive en premier (of course) (34%), suivi par les cocktails (29%) et les softs (27%). Quant aux alcools forts (22%), la bière (22%) ou encore les apéritifs anisés (17%), ils passent au second plan. Fait potentiellement surprenant, les jeunes auraient plus d’estime pour les boissons sans alcool que leurs aînés, selon l'étude. Les softs seraient même « parfaits » à l’heure de l’apéro pour 60% des 18-24 ans et 42% des 25-34 ans.

Quant au pain, il est relégué au dernier plan ! Il arrive en effet en dernière position pour les choses que l’on préfèrerait grignoter ! Tout ce qui est cacahuètes, pistaches, noix et les biscuits apéritifs (59%) remportent la mise, et sont suivis de près par les légumes et crudités (55%) (preuve qu'on est quand même un peu healthy), puis par les chips (50%). On retrouve le pain loin derrière avec seulement 11% de sondés qui disent en manger ! 

*Etude menée par l’institut de sondage OpinionWay et Deliveroo, dévoilée le 31 mai 2017