Les chiffres positifs du coronavirus à Marseille et dans la région #2

Catherine Leblanc ©

Parce que le climat anxiogène actuel nous met clairement la tête sous l’eau, on a pris le parti de n’aborder que les bonnes données du coronavirus. Et l’ARS PACA semble enfin en capacité de nous en délivrer, les voici donc.

Cela fait maintenant des semaines que l’Agence Régionale de Santé des différentes régions de France publie des points de situation sur le coronavirus qui s’abat sur le pays (et le monde entier…). Or cela fait des semaines que nous attendons patiemment les bonnes nouvelles de NOTRE région. Car outre les nouveaux cas et les décès, des tonnes de malades s’en sortent indemnes et retrouvent le cours d'une vie normale, mais nous n’avons pas eu accès à ces heureuses données avant hier ! L'ARS PACA avait décidé (par choix ou par obligation) de ne fournir que les nombres de décès. Est-ce que l’étude controversée et le mouvement du Pr Raoult y sont pour quelque chose ? On ne saura jamais vraiment mais le fait qu’hier, des chiffres encourageants sont enfin tombés et il est temps de vous en parler.

État des lieux et bonnes nouvelles  

D’après le communiqué publié hier par l’ARS PACA sur la situation des dernières 24h, 1797 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Provence-Alpes Côte d’Azur dont 334 en réanimation/soins intensifs. Au total, 525 décès dûs au COVID-19 ont été rapportés dans la région MAIS 2944 personnes ont pu regagner leurs domiciles. Un chiffre extrêmement encourageant et auquel il faut s’accrocher, non pas pour sortir de chez soi, mais pour garder espoir de voir arriver des jours meilleurs.

Fin des articles