Ikigai : la méthode japonaise pour identifier ce qui vous rend vraiment heureux

undefined 17 décembre 2021 undefined 15h45

La Rédac'

Tant de fois, nous aurions aimé avoir une boule de cristal pour lire l’avenir et savoir quel chemin suivre ou quelle décision prendre. Malheureusement, beaucoup ne trouvent jamais la réponse et finissent par "passer à côté de quelque chose". C’est sans compter la méthode japonaise révolutionnaire (et pourtant pas nouvelle) : l’Ikigai (littéralement "raison de vivre").

L’Ikigai t’aide à identifier ce qui te rend vraiment heureux, pour trouver cette fameuse mission de vie dont on te rebat les oreilles et ce pour quoi tu es venu au monde. Oui, tout ça !

Adapté au domaine professionnel, cette méthode japonaise est l’outil idéal pour trouver le job de tes rêves. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde a un Ikigai ! Ça demande juste un peu de recherche et d’introspection. Il te suffit de répondre à 4 questions :




1. Qu’aimes-tu dans la vie ?


Je te vois déjà écrire "siroter des cocktails sur une plage". Oui, ce serait agréable au début, certes, mais ce n’est pas forcément le sens de ta vie. Réfléchis plutôt aux activités que tu aimes faire, celles qui te rendent heureux. Vraiment heureux.


2. Quel est ton talent ?


Tout le monde a des facilités ou des spécialités, même toi ! Souviens-toi ce sur quoi les autres te complimentent le plus souvent ?


3. Qu’est-ce qui te permet de gagner de l’argent ?


Quel service peux-tu proposer ? Quelles sont les choses que tu sais faire et pour lesquelles tu peux prétendre à une rémunération ?


4. Quelle cause veux-tu défendre ?


Quel impact souhaites-tu avoir dans la vie de tes proches, et à plus grande échelle, pour le monde ? Quelle trace de ton passage veux-tu laisser sur Terre ?


L’Ikigai, c’est l’équilibre parfait entre tous ces éléments, car chacun d’entre eux contribue à ton bonheur. Réfléchis, laisse décanter et tu trouveras le job de tes rêves. Promis !