Fais le tri sélectif sur les plages marseillaises à partir de cet été !

undefined 18 juin 2018 undefined 09h41

Sian

Après ton apéro sur la plage, tu te retrouves avec tes 2 ou 3 bouteilles de bière à la main, et comme t’es pas chez toi et qu’il n’y pas de poubelles à tri dans les 100m alentours, tu ne fais pas l’effort d’en chercher une, et tes bouteilles en verre finissent dans la petite poubelle de la plage. Même chose pour tes bouteilles en plastique : À Marseille, 1 bouteille en plastique sur 10 est triée, contre 1 sur 2 à l’échelle nationale… Effrayant. Ça changerait la donne si on te mettait des poubelles à tri sur la plage ?


À Marseille, 2 millions de personnes sont attendues sur les plages cet été. Multiplie ça par le nombre de déchets qu’ils emmèneront sur la plage et qu’ils ne trieront pas, et t’as ton urgence environnementale ! Et oui, sur le territoire de Marseille Provence, on trie 3 fois moins qu’au niveau national. Manque d’engagement ? Manque d’infrastructure ? Un peu des deux, surement. La Métropole Aix-Marseille-Provence veut y remédier et lance un programme d’action avec Citéo, une société spécialisée dans le recyclage. Parmi plusieurs expérimentations et innovations, de nouvelles poubelles de tri sélectif vont débarquer cet été sur plusieurs plages marseillaises !


Adieu petites corbeilles de plages ! Place aux poubelles « points de tri », dont 12 nouveaux ont été installés sur les plages les plus fréquentées : 7 sur les plages Prado Nord et Sud, mais aussi sur la plage des Catalans, sur la plage de l'Huveaune et à l'entrée du Parc National des Calanques. Tout l’été, une équipe d’ambassadeurs du tri accompagnera et sensibilisera les Marseillais sur les plages pour les aider à prendre de nouvelles habitudes.


Allez, t’as plus d’excuse, sur la plage tu tries comme à la maison !