Combien de temps faut-il pour tomber amoureux ?

On dit souvent que le coup de foudre survient en un regard, en un sourire, en quelques secondes à peine. Eh bien selon les scientifiques, tomber amoureux serait encore plus rapide que ça, et serait surtout l'apanage des hormones.

 

Selon une étude de l'Université de Syracuse (près de New York) publiée dans The Journal of Sexual Medicinetomber amoureux prendrait à peine 1/5 de seconde. C'est peu. 

Ce record de vitesse en matière de love s'explique par une action concentrée dans le cerveau. Comme on s'en doutait, toute cette affaire n'a rien à voir avec notre petit cœur. A la vue de notre futur crush, notre cerveau relâche des hormones dans 12 parties différentes de notre cerveau. On produit ainsi en grande quantité de l'ocytocine, de la dopamine, de l'adrénaline, et de la vasopressine. Ensemble, toutes ces hormones créent le sentiment amoureux. Tadam !

Barack et Michelle Obama amoureux

Cette production hors-norme affecte en réalité nos fonctions cognitives complexes. Concrètement, notre cerveau crée une image mentale de la personne que l'on vient de croiser, sans vraiment se soucier de sa véritable apparence. L'expression « l'amour rend aveugle » prend ici tout son sens.

Lors de cette étude, les scientifiques ont également découvert que le rush amoureux était comparable aux effets de la cocaïne. En fait, le coup de foudre, c'est juste un gros moment YOLO du cerveau.

coup de foudre à notting hill cinéma

Pour autant, il ne faut pas oublier qu'il y a plein de façons de tomber amoureux, et que le coup de foudre n'est pas le Saint Graal de l'amour. D'ailleurs, une étude américaine commandée par le site VoucherCloud a obtenu un tout autre résultat. Basée sur les témoignages de 2000 hommes et femmes, cette deuxième étude montre qu'en moyenne, les femmes en couple tombent amoureuses au bout de 5 mois, contre 3 mois pour les hommes. Et ce n'est qu'une moyenne.

Ce qui compte vraiment finalement, c'est de tomber amoureux, qu'importe au bout de combien de temps.