Clean my Calanques s’engage pour Marseille et ce qu’elle a de plus beau !

Clean my Calanques née d’un petit groupe de potes engagé qui rassemble désormais plusieurs milliers de personnes autour d’une même cause, la propreté des Calanques et de la méditerranée. Focus sur cette association partie de rien, qui donne beaucoup pour le paysage de demain.


Au départ pas plus d’une dizaine à se mobiliser pour nettoyer les Calanques de Marseille et des alentours en 2016, les adhérents à l’association Clean My Calanques se comptent aujourd’hui par milliers. Ce petit collectif écologique se qualifie d’amoureux de la nature et de conservateur des lieux d'exceptions. Munis de leurs sacs poubelles, de leurs gants en latex et de leur motivation sans faille, chaque mois les adhérents de l’association se retrouvent autour d’une randonnée utile et souvent en musique. Dans ces cadres idylliques qu’ils tâchent de protéger des ravages des Hommes, ils récoltent tout ce qui peut entâcher le paysage qu’ils (et qu’on !) aime tant.
Dépité(e)s de voir à quel point les années passent et personnes pour ramasser les ordures qui s’entassent, ils ont décidé de prendre le taureau pas les cornes. « J’ai ramassé un emballage datant de 1996, lors de notre dernière sortie. Vous imaginez que personne depuis 1996 n’a pris la peine de se baisser pour jeter cet emballage. », s’offusque un membre actif de l’asso.  

Jeunes, moins jeunes, habitants de Marseille ou juste impliqué(e)s écologiquement, vous pouvez vous rendre sans difficultés à ces randonnées mensuels qui se soldent toujours par un gros pique-nique convivial
Les dates et lieux de ramassage sont postés sous forme d’évènements FB et ne vous engagent à rien. L’intérêt n'est pas d’y aller à chaque fois, mais de savoir que d’y aller une fois seulement pourrait changer bien des choses. 


Fin des articles