OM - PSG : Top 3 des meilleurs Clasico (vidéos)

undefined 24 février 2017 undefined 00h00

Hugo Giusti

Ce dimanche, l'OM reçoit le PSG à l'Orange Vélodrome (21h) pour un classique du championnat. L'occasion de se replonger, grâce au Parisien, dans les succès marquants du club marseillais contre celui de la capitale.

1989 : Sauzée offre le sacre à l'OM aux dépens du PSG
Vélodrome, le 5 mai 1989. Nous sommes à la 35e journée du championnat. Le PSG est en tête, avec un point d'avance sur l'OM. La rencontre est musclée entre les joueurs. En fin de match, alors que les deux équipes se dirigent vers un 0-0 faisant les affaires des Parisiens, Franck Sauzée surgit et d'une frappe lointaine, met KO les joueurs du Paris-Saint-Germain. L'OM remportera le titre cette année là devant son adversaire du soir.   

2000 : le plus rugueux 
Vélodrome, 15 février 2000. Dans la fraîcheur hivernale, les esprits s'échauffent sur la pelouse.  Paris est 2e du championnat, Marseille 11e, mais ce sont bien les locaux qui s'imposent. C'est pourtant  le Brésilien du PSG Christian qui ouvre le score en début de rencontre. Puis, une bagarre éclate entre le Marseillais Jérôme Leroy et son homonyme du PSG Laurent. Deux cartons rouges et huit cartons jaunes sont sortis par l'arbitre qui peine à calmer les esprits. Mais les Marseillais marquent quatre buts pour s'imposer finalement 4-1. Avec un but de PANCHO ABARDONADO !

1993 : la tête de Boli
Vélodrome, le 29 mai 1993. Marseille a décroché la Ligue des champions face au Milan AC trois jours plus tôt. La rivalité entre les deux clubs est à son paroxysme depuis que Bernard Tapie a racheté le club deux ans plus tôt. La rencontre démarre sur les chapeaux de roue. Vincent Guérin ouvre le score pour le PSG (8e minute). Huit minutes plus tard, Rudi Völler égalise pour l'OM. Puis, l'inévitable Basile Boli expédie le ballon dans le but adverse (36e) grâce à une tête surpuissante, comme face au Milan AC en finale de la coupe d'Europe. Alen Boksic enfonce le clou en deuxième mi-temps et permet à l'OM de remporter un cinquième titre consécutif.