#5novembre16h47 : un guide pour faire valoir son droit à l'égalité salariale

« À partir du 16h47 ce jour, les femmes en France commencent à travailler bénévolement jusqu’à la fin de l’année, du fait des inégalités salariales », détaille le collectif féministe Les Glorieuses dans sa newsletter diffusée ce jour. À cette occasion, la Fondation des Femmes a créé un guide d'aide à la négociation de salaire. Pour rappel, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de l’ordre de 15,4 %* en France. 


Un guide
 intitulé Egalité salariale : mes droits, mes actions voit le jour, destiné à faire valoir l'égalité salariale, pour tou.te.s, « un.e salarié.e, un.e candidat.e à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise. ». On y trouve des quizz, des cas pratiques pour comprendre les équivalences en entreprise, car « Effectuer un "même travail ou un travail de valeur égale" ne suppose pas nécessairement d’occuper les mêmes fonctions. ». D'autre part, le guide propose des notions-clés pour trouver les interlocuteurs appropriés au sein et à l'extérieur de l'entreprise. 

Voir cette publication sur Instagram

?? #5novembre16h47 les inégalités salariales touchent les femmes à tous les âges de la vie, vie active ou retraite, elles gagnent toujours moins que les hommes. . ? Selon une enquête du ministère de la Santé publiée ce mardi, les femmes à la retraite touchaient, en 2016, en moyenne 1 099 euros bruts, contre 1 908 euros pour les hommes, la retraite moyenne étant de 1472 euros. . ?En 2018, en France, du 6 novembre au 31 décembre, les femmes travaillent donc pour...rien. La question de l’égalité salariale est un sujet qui tient à coeur aux Glorieuses, un sujet d’ailleurs dont tous ont pourtant pleinement conscience : selon un sondage IFOP - Mad&Women, 94% des personnes interrogées savent que les inégalités salariales sont une réalité. ?: @the_female_lead . • • • • #Womenrights #WomenEmpowerment #Feminist #Feminisme #GirlPower #Equality #5novembre16h47 #EqualPay

Une publication partagée par Les Glorieuses (@les_glorieuses) le

La Fondation des Femmes propose également quatre vidéos dans lesquelles une avocate, une DRH, une inspectrice du travail et une organisation syndicale dispensent des conseils à l'adresse de celles et ceux qui feraient face à des situations conflictuelles avec leur employeur vis-à-vis de leur salaire, dans un contexte d'inégalités au sein de l'entreprise. 

*Chiffres : Eurostat. 

Fin des articles