L'association 1 Déchet par jour propose un nouvel évènement contre la pollution à Marseille

  • Laura P
  • Société
  • Publié le 7 Avril 2021 à 09h20
Marseille - iStock©

D’après une étude publiée par Eurostat en février dernier, « Un français jette en moyenne 546 kilos de déchets domestiques par an et 48% de ces derniers seulement sont recyclés ». Un chiffre alarmant auquel l’association marseillaise 1 Déchet par jour a souhaité y remédier de toute urgence en proposant sa 1ère opération de sensibilisation de grande envergure : le TARPIN PROPRE.

Pendant 4 jours du 22 au 25 avril prochain l’association 1 Déchet par jour souhaite fédérer une centaine d’évènements autour de la dépollution. Des ramassages de déchets tout d'abord pour sensibiliser, mais également des cycles de conférences pour le volet éducation populaire et tendre vers des transformations sociétales concrètes avec des rencontres avec les acteurs techniques de la ville.

Le but est d'impliquer tout Marseille à coopérer pour l’amélioration du cadre de vie de tous ses habitants. Il sera possible d'interviewer des entreprises, des associations comme des citoyens engagés autour de la question des déchets à Marseille.

1 Déchet pat jour n’en est pas à son coup d’essai   

1 Déchet par jour est une association active depuis 2016 à Marseille et des plus importantes dans la sensibilisation au tri et à la gestion des déchets sauvages.
Le 13 Février dernier, l’asso a organisé un event très populaire dans la cité phocéenne, un ramassage géant à Notre-Dame de la Garde aka « Love ta Bonne Mer ! » dans le respect des conditions sanitaires. Plus de 500 participants disséminés en groupes de 6 ont contribué à ramasser 439 kilos de déchets.
Dernièrement, l’association s’est illustrée grâce à la récente opération de « Marche contre les déchets » entre Marseille et Paris où deux bénévoles de l’association ont ramassé 6 700 masques à usage unique en 59 jours et 880 km de marche.
 

« Le TARPIN PROPRE est une initiative par laquelle nous souhaitons prouver que les acteurs se bougent à Marseille. Comme le dit très bien Eddie, le cofondateur de notre asso, nous sommes tous consommateurs donc tous coupables des déchets que nous produisons, nous sommes tous concernés et capables d’agir pour la planète. C’est vraiment le message central du Tarpin propre, montrer qu’ici à Marseille, qu’on soit une entreprise, une association, une école, une collectivité ou un citoyen, agir pour la planète, c’est un projet fédérateur qui met tout le monde d’accord. », Alexandre Mounier, Président de l’association 1 Déchet par Jour.
Et on nous dti dans l'oreillette que pour répondre au #SaccageParis, Marseille appelle les citoyens à se prendre en photo avec un déchet ramassé et le publier sur les réseaux sociaux avec le #TarpinPropre.

Le TARPIN PROPRE 
Du 22 au 25 avis 2021

Marseille 

Le port du masque et la pratique de la distanciation sociale seront obligatoires pendant tous les événements. 

Inscription obligatoire ICI
Plus d'infos

Fin des articles