Avant d’allumer l’application Pokémon Go, on pensait que le seul pokémon qui arpentait les rues de Marseille, c’était rattata. Mais surprise, la cité phocéenne abrite une véritable faune diversifiée. On vous dit ici les pokémons qu’on a trouvé dans les rues de Marseille, et bonus comment télécharger la fameuse application qui est toujours indisponible en France.
Qu’on se le dise pour jouer à Pokémon Go, il faut marcher. Pour notre première mission, on a décidé que la place Villeneuve Bargemon, à côté de l’Hôtel de ville, allait bien avec nos ambitions de devenir le meilleur dresseur. Et non cet endroit ne regorge pas de Pikachu. On l’avoue, on a cheaté pour l’avoir et on vous donne l’astuce. Quand vous commencez le jeu, vous avez le choix entre trois pokémons classiques (Salamèche, Bulbizarre et Carapuce), mais si vous vous éloignez d’eux trois fois, un quatrième apparaît: Pikachu.
Prochain objectif: trouver des pokéballs. Pour cela, il faut se rendre dans un pokéstop, il s’agit en réalité des lieux culturels de la ville. Une bonne idée pour apprendre à connaître le patrimoine. Dans le quartier du Panier, on peut se tourner vers les graffitis pour faire le plein.

Devant le Mucem, un Piafabec nous barre la route. On tente tant bien que mal de l’attraper, mais le volatile résiste. Apparemment la visite de l’exposition Picasso ne sera pas pour aujourd’hui.
On redescend sur le Vieux-Port en se disant qu’entre les étals de poissons, il doit y avoir des pokémons d’eau. Ça ne manque pas, après quelques mètres parcourus on se retrouve face à un magicarpe qui n’a pas l’air très frais … On n'en fera pas de la bouillabaisse.
Toujours pas de ratatat en vu sur la Canebière, mais des roucools se mêlent aux vrais pigeons. Rien de très folichon, mais ils nous permettent de remplir le pokédex et d’atteindre un nouveau niveau.
Devant le Centre Bourse, un mélofée se ballade tranquillement, on est presque sûr de l’avoir vu faire du lèche-vitrine devant les Galeries Lafayette. En même temps, c’est toujours les soldes.
Au parc des vestiges, un abo se dore au soleil entre deux ruines grecques. A côté de nous, on remarque deux autres dresseurs. On se dépêche de capturer le serpent avant qu'il ne s'échappe.
On reprend notre aventure et on se dirige vers la Grand’rue et au niveau des Vélos un roupix sauvage apparaît, et nous chaparde justement celui qu’on voulait prendre. C’en est trop pour nous, on décide de rentrer.

En une heure de jeu, notre batterie se sera presque vidée, on aura marché près de 5km, capturé 10 pokémons et atteint le niveau 4. Si vous n’êtes pas un dresseur pacifiste et collectionneur comme nous, sachez que dimanche une grande chasse au Pokémon est organisée au parc Borély. Attention le niveau 5 est requis pour pouvoir affronter d’autres dresseurs, alors à vos téléphones !
Comment télécharger Pokémon Go ?
Nintendo a annoncé qu’en raison de l’attentat de Nice, la sortie de l’application serait repoussée en France. Mais on sait que vous mourez d’envie de télécharger Pokémon Go aka le jeu dont tout le monde parle. Pour cela c’est assez simple - on remercie quand même Vincent pour le tuto-.
Tout d’abord, il faut se rendre sur le store. Normalement il est configuré sur le store de votre pays. Or l’appli est indisponible en France. Pour pouvoir le télécharger, il va falloir se rendre sur un store d’un pays dans lequel le jeu est dispo. Chez Apple, il suffit d’aller dans l’onglet iTunes store, de changer de drapeau, et de choisir Australie, Nouvelle Zélande ou encore Espagne.
A partir de ce moment là, il faut se créer un compte. On vous laisse user de votre imagination pour le nom et le reste, le plus important est de cocher le None dans les moyens de paiement. Ps: il est mieux de faire ces étapes 1 et 2 depuis un ordinateur.
Une fois ces étapes effectuées, rendez-vous sur le store de votre téléphone. Il faut alors se déconnecter de son ancienne adresse, et mettre le nouvel identifiant crée pour l’occasion.
Téléchargez le jeu et à vous la chasse aux pokémons !
Texte et photos: Pauline Barthe
