Hyperloop : un train pourrait relier Paris à Marseille en 30 min d'ici 2028

undefined 9 février 2022 undefined 07h25

La Rédac'

Le TGV, le RER ou encore pire, la micheline de campagne ne seront peut être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Hé oui, le train sur coussin d’air Hyperloop imaginé par le richissime homme d’affaire Elon Musk devrait devenir réalité plus vite qu'on ne le pense. Le président et co-fondateur de Hyperloop, Shervin Pishevar, a annoncé à CNBC que « vous pourrez voyager dans un réseau de transport futuriste, à une vitesse proche de celle du son ».

Ce moyen de transport futuriste ressemble à ce qu’on pourrait lire dans un livre de science-fiction. L’idée : faire circuler dans un tuyau sous faible pression des petites cabines propulsées à très vive allure. Cette nouvelle invention pourrait aller jusqu’à 1207 kilomètres par heure en vitesse de pointe, soit deux fois la vitesse d’un avion de ligne. Les capsules circuleront sur coussin d’air et seront propulsées par induction magnétique. Faire San Francisco - Los Angeles en moins de 30 minutes ou Paris-Berlin en à peine une heure serait alors possible, il va y en avoir de la teuf ! 

Hyperloop devrait être très peu polluant et alimenté par énergie solaire. Plus d’excuses pour être en retard au boulot, il n’y aura pas de grève avec ce train sans pilote ou de blocage à cause d’intempéries, puisque le train serait protégé par le tube. Reste à espérer que l'Europe sera tentée par ce projet. La grisaille de Paris ne serait alors qu'à une poignée de minutes ! Quel bonheur...

Hyperloop TT et TransPod sont les deux principaux concurrents du Virgin Hyperloop tant attendu, qui planche sur son train subsonique depuis 2014, avec un centre d'essai installé près de Las Vegas qui comptabilise aujourd'hui plus de 500 tests. L'entreprise vise une première exploitation commerciale à l'horizon 2028.