Art Urbain : création d’une nouvelle fresque monumentale collective dans le 15e

  • Laura P
  • Pop Culture
  • Publié le 4 Mai 2022 à 08h45
« More or Less », première fresque de l’année 2022 du parcours MauMA - réalisée Yannick Martin ©

Méta 2 et la Réserve des Arts s’associent autour d’un projet d’insertion par l’art pour la réalisation d’une fresque monumentale collective sur la façade de la Réserve des Arts. Située au 10-12 impasse du Pétrole dans le 15ème arrondissement de Marseille, une œuvre de 480 m2 sera créée par l’artiste PomPom ainsi que 12 jeunes en insertion. Elle sera inaugurée à l’occasion d’un événement de clôture le vendredi 13 mai

La Réserve des Arts, après un an d’occupation et d’aménagement des espaces intérieurs dans le cadre du programme MOVE d’Euroméditerrannée, s’associe à Méta 2 pour transformer l’impasse du Pétrole en un véritable lieu de vie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Méta 2 (@pole.meta2)

Cette action vise à réunir 12 jeunes autour de l’art urbain et des enjeux de l’économie circulaire. Pendant 3 semaines, ils et elles seront impliqué.e.s dans un parcours d’initiations artistiques et artisanales, leur permettant d’acquérir des savoir-faire et compétences en lien avec les métiers de l'artisanat. À l’issue, un chantier collectif donnera lieu à la création de la fresque monumentale.

Le MauMa accueille une nouvelle oeuvre : « le bateau sans pétrole »

Intitulée Le bateau sans pétrole, l’œuvre sera réalisée par PomPom, artiste marseillais ayant été sélectionné suite à la diffusion d’un appel à projet pour cette action. L’œuvre sera inscrite sur le parcours du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille, projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous.tes. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitant.e.s sur le territoire de l’arrière-port de Marseille. 


L'inauguration est prévue le 13 mai prochain lors d'une soirée qui démarrera à 17h30 avec la présentation de la fresque et des artistes, puis d'une table ronde autour du sujet « Du rejet au projet, pour un renouvellement du secteur culturel » à 18h30, suivi d'une grosse teuf jusqu'à 1h du matin. 

Inauguration fresque urbaine : Le bateau sans pétrole
10-12 impasse du Pétrole - Marseille 15e
Vendredi 13 mai
De 17h à 1h
Entrée gratuite 
L'event

Fin des articles