Marseille : une immense expo au coeur du marché au puce

undefined 22 janvier 2018 undefined 21h26

La Rédac'

Deux ans après son exposition « Animal » à Londres, Borondo présente Matière Noire. Jusqu'à la fin du mois, elle se déroule  au cœur du célèbre Marché aux Puces de Marseille, il s’agit de la plus grande exposition, à ce jour, de l’artiste espagnol.

Avec Carmen Main en tant que commissaire d’exposition, Matière Noire aura pour sujet tout ce qu’on ne peut ni voir ni détecter directement, mais qui permet néanmoins à l’univers d’exister : une métaphore de l’invisible à notre perception. Une réflexion sur les différentes réalités humaines au niveau culturel, social et générationnel et sur les moyens qui permettent de les assimiler, des premières formes de représentation jusqu’aux plateformes digitales contemporaines.

L’exposition, gratuite, s’étend sur une superficie de 4 000 mètres carrésBorondo présentera pour la première fois son univers à travers plus de b– animations, hologrammes, installations, peintures, vidéos.  Déclinée en 3 actes – projection, perception et création – l’exposition remet en cause l’univocité de la réalité et de ses représentations, tout en pénétrant et interrogeant les extrêmes de la perception humaine.

Réalité 2.0


Du mythe de la caverne de Platon à la réalité 2.0 où le monde est découvert à travers un écran, jusqu’au la contribution créative de chaque artiste. Tout en maintenant intacte la nature de l’art publique, Matière Noire constitue une nouvelle étape dans la recherche artistique de Borondo, lui permettant d’explorer les potentialités de l’art installatif d’intérieur, en s’adressant à un public plus vaste.

Borondo, faisant recours aux symboles et mythes collectifs, tout en passant à travers archétypes et subconscients latents, nous conduit dans un kaléidoscope infini d’univers à saisir et explorer.
Des giclées d’un passé invisible, sans lequel notre existence serait impossible, matière obscure de notre présent.

jusqu’au 31 janvier 2018
à la Galerie Saint Laurent,
au sein du Marché aux Puces de Marseille
(entrée gratuite).