Comment passer une journée 100% à la française

Si l'hexagone rayonne à travers le monde, c'est bien pour sa tradition, son attachement aux savoir-faire et sa capacité à faire perdurer les traditions. Cet automne, l'humeur est à l'introspection et au partage : Le Bonbon a donc sélectionné pour vous quelques idées pour une journée 100% à la française. Suivez le guide !

"C'est une merveille d'ignorer l'avenir" écrivait Marguerite Duras dans Des journées entières dans les arbres. Et si on partait à la découverte de sa journée en profitant des traditions françaises ? Humer l'odeur du café chaud et des croissants au beurre, regarder les passants marcher à vive allure, bouquiner en terrasse, les plaisirs de la vie sont parfois les plus simples et ce tryptique pourrait bien vous mettre d'excellente humeur. Après une matinée à flâner et écumer vos librairies de quartier pour y dénicher une oeuvre de votre auteur.e préféré.e, c'est l'heure de passer à table.

On déjeune dans un restaurant terroir

Rendez-vous chez La Poule Noire pour dévorer avec entrain leur terrine de foie gras au Porto, leurs tartares carnivores ou de la mer, leur fricassée de gambas à la thaï ou encore leurs desserts maison faits avec soin et amour, notamment la tarte au citron déstructurée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LaPouleNoireMarseille (@lapoulenoiremarseille) le

La Poule Noire
61, rue Sainte - Marseille 1er
Ouvert mar-ven 12h-14h30 et mer-sam 19h30-22h30
Plus d'infos

On visite la Savonnerie du Midi 

Quoi de plus terroir que le savon de Marseille ? A la Savonnerie du Midi, il n'aura plus aucun secret pour vous : histoire, fabrication, secrets de longévité...C'est l'occasion de retracer son parcours insoupçonné.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Corvette (@lacorvette_marseille) le

Savonnerie du Midi
72, rue Augustin Roux - Marseille 15e 
Plus d'infos

On visite le musée du Calisson

On prend la route pour Aix et son musée du Calisson, au milieu des champs de lavande, à seulement 10 minutes du centre-ville d'Aix. Calissons, nougats et autres douceurs provençales sont à l'honneur pour une visite très sucrée en prévision. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Calisson Du Roy René (@leroyreneofficiel) le

Muséee du Calisson
5380 Route d'Avignon - Aix-en-Provence
Plus d'infos

On prend l'apéro 

Une autre tradition française encore particulièrement ancrée dans nos quotidiens : l'apéro. On prend le soin de s'attabler en compagnie de nos meilleur.e.s potes pour siroter une bonne bière fraîche. Direction Le Dernier Métro, un bar bien connu des Marseillais qui offre une belle terrasse, de délicieuses tapas maison et une ambiance conviviale. L'équipe est aux petits soins et n'oublie jamais de garder le sourire. 

Le Dernier Métro

Le Dernier Métro
68, Boulevard Eugène Pierre - Marseille 5e 

Fin des articles