Et si on bannissait le portable parfois ?

undefined 5 novembre 2018 undefined 17h07

La Rédac'

Certains l’appellent drogue, d’autres simple outil pratique. Toujours est-il que ce petit appareil électronique d’une dizaine de centimètres est devenu un compagnon fidèle. Un peu trop fidèle même... On vit un peu (beaucoup) trop à travers nos écrans, et ça commence à devenir très triste. Et s’il était temps d’interdire les portables dans certains lieux pour profiter de l’instant présent et des personnes avec qui l’on est ? En clair, vivre réellement plutôt que de vouloir montrer aux autres que ta vie est trop stylée.


On ne profite plus de l’autre, on bombarde de photos nos plats avant même de les avoir regardés, on prend en vidéo un concert plutôt que de le vivre en live, on met une story Instagram de notre super muesli-granola-passion-yogurt-honey avant même de l’avoir goûté, on parle à la personne que l’on va rejoindre d’ici quelques heures alors qu’on est avec quelqu’un d’autre au moment présent... Et si on arrêtait de vivre à travers notre appareil et qu'on réduisait un peu notre addiction?

On se permet donc de mettre notre petit grain de sel et de vous glisser quelques idées pour vous détacher petit à petit de votre amant. Malheureusement on manque sérieusement de volonté, et on aurait grand besoin qu'on nous l'interdise un peu plus souvent.

© Unsplash

On le bannirait alors :

  • Dans le lit, plus de stalkage Instagram ou Facebook ni de vidéos youtube stupides dans ton lit avant de dormir. Profite de ton partenaire, regarde un film, lis un livre.
  • À un dîner, essaie de le renfermer à double tour dans ton sac à main et de ne le sortir qu’en cas d’urgence. Tu verras, c’est fou comme tu seras beaucoup plus concerné par les conversations. Sans parler du fait que tu arrêteras enfin de prendre ton avocado toast sous tous les angles.
  • Au musée, stop les photos des œuvres à droite à gauche, tu gênes les gens qui sont venus pour les admirer en vrai.
  • De retrouvailles avec un ami. Tu ne l’as pas vu depuis des mois, tu penses vraiment qu’il est nécessaire de répondre à tes whatsapp et tes commentaires Insta dans l’heure qui suit ?
  • En vacances. Certes c’est un peu plus compliqué. Tu peux néanmoins essayer de réduire son utilisation, à la plage ou au bord de la piscine dans un premier temps, pour bronzer tranquille. 

Voici les quelques lieux (bien trop peu à notre goût) qui ont tout compris en l’interdisant réellement :

  • Des cafés et restaurants comme le Fondation Café, un endroit simple et intimiste avec une déco minimaliste pour profiter de ses amis, sans smartphone.
    16, rue Dupetit-Thouars – 3e
  • Des concerts et spectacles, comme le prochain de Florence Foresti au Paradis Latin où le public devra glisser son appareil dans une enveloppe dédiée à cet effet ; qui se bloquera automatiquement à l’entrée de la salle.
  • Des écoles, collèges et lycées, même si ce n’est pas nouveau, la loi est passée pour tous depuis la rentrée de septembre.


Allez, on te met au défi, et pas besoin d’attendre les nouvelles résolutions de 2019 pour se lancer !