Depuis quelques jours seulement, Lime, la société de location de matériel de transport en libre-service déjà présente à Marseille, vient de s'implanter dans la ville de Cassis. Le week-end dernier, Lime a mis disposition des Cassidains une centaine de vélos électriques en libre-service pour le temps de la (large) saison estivale. Jusqu’au mois d’octobre, les résidents, ainsi que les nombreux touristes, pourront circuler en toute tranquillité dans la ville de Cassis, grâce à un mode de transport silencieux, sans effort et sans émission de CO2.
De l'ordre dans le service
Si les Marseillais ont longtemps reprochés au service d'être désorganisé et de devoir enjambés les trotinettes et vélos mal garés en ville, ce ne sera pas le cas à Cassis. Les vélos Lime bénéficieront d’emplacements de stationnement dédiés et les utilisateurs devront impérativement garer le vélo emprunté dans l'une des 20 stations mises en place à Cassis.

Cassis - pawel.gaul ©
“Nous sommes convaincus de la pertinence d'un mode de transport partagé et décarboné dans les agglomérations de petite taille : utiles pour les trajets du quotidien, nos véhicules électriques répondent à un véritable enjeu de mobilité quel que soit l’échelle urbaine. Après un déploiement réussi à Octeville-sur-Mer, qui permet aux 6000 habitants de se déplacer sans émission de CO2 et de se rendre au Havre sans faire usage de leur voiture individuelle, nous avons souhaité continuer d’offrir une alternative de transport durable dans les petites agglomérations, tel que ce sera désormais le cas à Cassis cet été. Par ailleurs, nous avons pour ambition de développer notre service vélos aux villes intéressées de la métropole et espérons que Cassis sera une première étape réussie.”, déclare Hadi Karam, General Manager France de Lime.
Comment ça marche ?
Comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser un vélo Lime en toute sécurité, rien de plus simple, il vous suffit de :
- Télécharger l’application Lime et créer un compte (cela fonctionne également avec un compte Uber)
- Localiser un vélo Lime sur la carte de l'application ou dans la rue
- Appuyer sur le bouton "Scanner et rouler" et scanner le QR code sur le guidon du vélo pour démarrer la course.
- À la fin du trajet, il est impératif de se garer dans une des zones de stationnement obligatoires, signalées directement dans l’application par l'icône Parking.
- Afin de finaliser la course, photographier votre véhicule pour que l'application en enregistre que le stationnement n'est pas gênant, au quel cas, l'application ne valide pas la fin du trajet.
Le coût de la location Lime est de 1€ pour débloquer le vélo, puis de 0,25€ par minute.
