Coronavirus : on vous dit tout sur le fameux variant brésilien

undefined 14 avril 2021 undefined 18h33

Agathe S

Tu l’auras compris, on parle du variant brésilien P1 du Covid-19. Grâce à nous, tu vas enfin y voir un peu plus clair et comprendre pourquoi ce variant brésilien nous fait autant flipper.

 
Il est plus contagieux

Selon Santé Publique France, ce variant P1 serait entre 40% et 120% plus contagieux que la souche initiale du Covid 19. Cette plus grande contagiosité serait due à la présence de la mutation E484K qui pourrait causer plus de réinfections.

 
Quelle résistance aux vaccins ?

En raison de sa mutation E484K – présente également dans le variant sud-africain –, le variant brésilien P1 pourrait donner du fil à retordre aux différents vaccins en raison de la réduction de l’immunité déjà acquise lors d’une précédente infection. Cependant, aucune étude officielle n’a encore commenté leur efficacité sur ce variant.

 
Est-il plus dangereux ?

Pour le moment, rien ne le prouve. Le taux élevé de mortalité au Brésil s’expliquerait plutôt par la saturation des hôpitaux et un relâchement des mesures de restriction.

 
Des victimes plus jeunes

Ce qui est très alarmant au sujet de ce nouveau variant P1, c’est que la majorité des personnes admises en soins intensifs ont moins de 40 ans. Dimanche 11 avril, le coordinateur d’une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs a révélé qu’au mois de mars, 52% des patient.e.s admis.es dans ces unités avaient moins de 40 ans. Une évolution du profil des patient.e.s qui coïncide avec l’émergence de ce nouveau variant.

 
Quelle circulation en France ?

Pour le moment, le variant brésilien P1 ne représente qu’une infime partie des contaminations au Covid-19. Présent en France depuis le mois de février, on estime à moins d’1% sa circulation sur le territoire selon une étude publiée au mois de mars.

 
Variant P1, le seul ?

Ce qui inquiète dans tout ça, c’est que le variant brésilien P1 n’est pas le seul. Un variant P2, lui-aussi brésilien, a été détecté sur le sol français. Selon Santé Publique France, 22 cas de ce variant ont été recensés en France métropolitaine et 72 en Guyane. Le Brésil, considéré comme "usine à variants" compte depuis le début de l’épidémie pas moins de 92 nouvelles souches du coronavirus. De quoi faire froid dans le dos.

Afin de contrôler la circulation du variant P1 du coronavirus, le gouvernement français a annoncé ce mardi 13 avril la suspension des vols France-Brésil, « jusqu’à nouvel ordre ».