Une Lavo'mobile pour aider les sans-abris

undefined 10 mars 2020 undefined 18h11

Cindy Chevaux

On ne l'arrête plus. Deux lave-linges et une camionnette, voici la Lavo'mobile, une première en France. Depuis quelques semaines, la camionnette d'Emmaüs sillonne les routes de la cité phocéenne. Financée par la fondation Abbé Pierre et par AG2R La Mondiale, elle permet d’aider ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir laver leur linge. Chaque mercredi et vendredi, de 9h à 12h, elle se joint au petit déjeuner solidaire, aux Réformés. Deux machines à laver et séchantes sont installées à l'arrière. Avec une capacité de 300 litres et une forte autonomie d'énergie, il est possible de faire 4 ou 5 tournées de linge sans devoir vider le réservoir. Une opportunité inespérée pour venir en aide à tous ceux qui le demandent.

 Améliorer le quotidien des plus défavorisés 

Créée et imaginée par Eric, un ancien SDF et aujourd'hui compagnon d'Emmaüs, la fourgonnette permet à un grand nombre de gens dans la rue de changer un peu leur vie, sans dépenser un centime. "Une lessive dans une laverie c'est minimum six euros, et beaucoup de gens préfèrent mettre six euros pour manger ou dormir que dans une lessive" a expliqué Eric à la radio locale. Accompagné de ses acolytes Kamel et Bernard, il provoque une chance inouïe d'améliorer les choses dans une ville ou on estime à 14000 le nombre de sans-abris et 2000, le nombre d’habitants en bidonville.

La Lavo'mobile est aussi à disposition des associations qui font appel à ses services. Elle peut se rendre n'importe où. Auberges de jeunesse, squats, la camionnette part aussi à la rencontre des sans-abris, des migrants et des mineurs non accompagnés. La laverie sur roue, c'est l'idée su siècle.

  


Redonner le droit à l'hygiène 


En plus d'être totalement gratuite, la Lavo'mobile permet de retrouver une certaine hygiène de vie qui fait du bien. Le but du concept, c'est aussi pouvoir redonner un peu d'espoir à ceux qui, la plupart du temps, l'ont perdu. Retrouver un peu d’amour propre, ça fait du bien.

L’initiative est plutôt encourageante puisqu’en 2019, un camion douche avait été offert à la ville. Il pouvait offrir aux plus démunis, l’occasion de prendre une bonne douche, sur le cours Belsunce ou même sur la plage du Prado. Malheureusement, l’opération n’était que temporaire. Alors espérons que la camionnette du bonheur puisse poursuivre encore longtemps, son chemin.