Un nouveau parc urbain de 3 500 m² ouvrira samedi en plein coeur de Marseille

undefined 5 juin 2019 undefined 11h45

Antoine Lebrun

Après plusieurs semaines de retard, la première tranche du parc urbain de la Zac Saint-Charles ouvrira ses portes ce week-end à Marseille. Au programme : 3 500 m² de verdure et d’arbres fraîchement plantés pour faire respirer la ville.


17 platanes, 31 pins parasols, 33 pins d'Alep, 6 arbres de Judée, 3 micocouliers en cépée et 10 chênes verts. Voici les locataires de la première partie du parc urbain de la Zac Saint-Charles qui sera ouverte à partir de ce samedi. Initialement prévue pour l’automne 2018, la livraison de l’espace vert situé derrière le parvis de l’Arc de triomphe a pris beaucoup de retard à cause de problèmes de gardiennage. Désormais, huit agents recrutés par la ville se chargent de surveiller le parc de 8h à 19h.

La seconde partie du parc, d’une superficie de 7 000 m², devrait suivre d’ici l’été 2020 avec trois aires de jeux d’enfants. Au total, le parc urbain couvrira une surface d’un peu plus d’un hectare allant de l'avenue du Général-Leclerc à la Porte d'Aix. Une fois les installations achevées, environ 1 200 étudiants devraient investir le quartier avec avec l'aménagement de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT).

De quoi faire du secteur un véritable trait d’union entre les habitants et les étudiants installés à Saint-Charles. Et surtout une grande bouffé d’oxygène et de verdure pour tous les Marseillais désireux de se requinquer et de libérer leurs poumons du stress oppressant de la ville. Coût total des opérations : 4 millions d’euros.