Adoptée lors du dernier conseil municipal, une délibération autorise désormais la Ville de Marseille à accorder une subvention d'un montant de 100 000 € à l'Association des amis du musée subaquatique de Marseille. Une structure qui porte le projet très ambitieux d'immerger des sculptures sous-marines dans la rade nord, non loin de l'anse des Catalans.
Le projet a été labellisé par la municipalité dans le cadre des événements de l'année Capitale européenne du sport 2017. Comme le rappelle le journal La Provence, l'Association des amis du musée subaquatique de Marseille a été constituée à l'initiative d'Antony Lacanau, ancien propriétaire du restaurant Le Malthazar.
Séduit par l'oeuvre du sculpteur Jason deCaires Taylor, il a eu l'idée de demander à l'artiste, aujourd'hui installé sur l'île de Lanzarote, aux Canaries, de réaliser une quinzaine d'oeuvres originales susceptibles d'inscrire la cité phocéenne parmi les étapes de son circuit international des musées sous-marins.
Jusqu'à 13m de profondeur
Ces oeuvres d'environ 6 m² au sol et d'une hauteur de 3,30 m, seraient ensuite réparties sur une surface de 2 400 m², posées sur un fond sablonneux en pente douce situé à l'ouest de la digue des Catalans, à une profondeur variant de 11 à 13 m afin de les rendre accessibles librement et gratuitement aux plongeurs en scaphandre comme aux apnéistes.
L'opération, dont le budget total est d'environ 650 000 €, nécessite cependant de recueillir l'approbation et les aides financières d'autres partenaires publics et privés, d'autant qu'un musée terrestre est également à l'étude.

