Un marché français où tout est gratuit dans un coffee shop pendant tout le mois de décembre

undefined 3 décembre 2019 undefined 06h50

Antoine Lebrun

Pourquoi payer quand on peut tout avoir gratuitement ? Jusqu'au 31 décembre, le Gaïa Coffee House, un joli coffee-shop de la Croix-Rousse accueille une zone d'échanges entièrement gratuits. L'objectif : recycler et donner une seconde vie aux différents objets dont vous ne vous servez plus.


On a trouvé de quoi faire un max d'économies pour les fêtes. Depuis le 30 novembre et jusqu'au 31 décembre, le Gaïa Coffee House organise une gratiferia, un concept de marché où tout les objets sont disponibles gratuitement dans le but de ne pas finir à la poubelle. Le concept : chacun est invité à ramener des objets qu’il n’utilise plus, qu’ils soient décoratifs ou pratiques (meubles, vêtements, bijoux, lunettes, vaisselle, livres, fournitures diverses, électroménager, décoration,…) pour les proposer à des personnes désireuses de les récupérer.

Il s’agit donc d’une occasion rêvée pour dénicher des jouets, livres, vête­ments, bijoux ou même de l'élec­tro­mé­na­ger qui pourraient vous être bien utiles au quotidien. Sur place, aucun échange monétaire ou obligation de don ne sera nécessaire pour repartir les bras chargés. Par ailleurs, l’évènement est sans inscription et ouvert à tous. L’objectif étant de trouver un nouvel interêt à ces objets pour leur éviter de finir à la poubelle tout en dénonçant la surproduction en période de fêtes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie | onmyway•byMarie (@onmyway_bymarie) le

Si les deux propriétaires du coffee-shop zéro déchet de la Croix-Rousse s'efforceront de décomplexer les clients qui se sentiraient gênés par le fait de ne rien payer pour repartir les bras chargés, les objets qui n’auraient pas trouvé preneur seront distribués à des associations caritatives. Une vraie bonne action pour tes finances et pour la planète. Gagnant-Gagnant.


Gratiféria @ Gaïa Coffee House
5 rue de Nuits - Lyon 4e
Du lundi au mercredi et samedi de 10 h à 18 h / Dimanche de 10 h à 17 h

Entrée libre

Plus d’infos