Il pourrait bientôt être interdit de fumer en terrasse en France

L'association Demain sera non-fumeur lutte pour la démocratisation des terrasses sans tabac pour réduire le tabagisme passif. Le concept prend de plus en plus d'ampleur dans les restaurants et les cafés français. Bientôt plus de place pour les fumeurs en terrasse ? 

Fumer une cigarette peut être un geste anodin pour beaucoup. Pourtant, pour beaucoup la fumée de cigarette est gênante. L'assosiation " Demain sera non fumeur" s'est emparée de ce fait de société.

Une initiative pour protéger du tabagisme passif 

Selon l'association, trois français sur quatre déclarent être dérangés par les émanations des fumeurs sans toutefois être conscients des risques encourus par le tabagisme passif. Les personnes ont tendance à oublier que fumer dans les espaces publics prive les non-fumeurs de bénéficier d’un air plus sain. Cette initiative vise particulièrement les enfants, beaucoup plus exposés à la fumée de tabac. Contrairement à un adulte, l'enfant ne peut généralement pas quitter volontairement un lieu pollué par la fumée de tabac. Ainsi, les niveaux de nicotine détectés par exemple chez les enfants âgés de 3 à 11 ans sont deux fois plus élevés que ceux d’adultes non-fumeurs. C'est ainsi que l'idée séduit de plus en plus les terrasses françaises. 


©Istock 

Une association déjà connu dans la lutte contre le tabagisme 

L’association a plus de 50 ans est connue pour avoir incité à rendre non-fumeur les lieux de travail. Son but est de permettre aux non-fumeurs de participer à la vie sociale et collective sans avoir à supporter la fumée de tabac de plus en plus envahissante. En 2019, Demain sans fumeurs a lancé sa nouvelle application hybride « Ma Terrasse sans tabac « , un guide collaboratif pour trouver une terrasse où l’on peut prendre un verre ou un repas sans la fumée de son voisin.  

© Demain sera fumeur 

Prochaine cible : les grandes chaines de restauration

Prochaine cible pour Gérard Audureau, président de l'association "Demain sera non-fumeur" et vice-président de l'Alliance contre le tabac : les terrasses des grandes chaînes de restauration. "La spécialité de ces établissements est d'accueillir des familles donc ils seront plus faciles à convaincre de la nécessité de terrasses sans fumée de cigarette", estime-t-il. Quarante-cinq franchises ont déjà été démarchées, parmi elles Flunch, Les Trois Brasseurs ou encore Mac Donald's. 

Fin des articles