Stationnement : Marseille souhaite libérer les trottoirs du 1er arrondissement d'ici 2025

undefined 18 mars 2022 undefined 08h50

Laura P

Ce frein pour les automobolistes pourrait bien être un grand pas pour les piétons qui s'entassent toujours plus étroitement sur les minuscules trottoirs marseillais. En effet, le 1er février dernier, la mairie du 1-7 a voté la suppression progressive du stationnement trottoir-chaussée d'ici 2025, dans le 1er arrondissement de Marseille. Sous couvert d'être l'arrondissement le mieux désservi de Marseille mais à la fois le plus asphyxié par ce phénomène de "stationnement à cheval", les élus annoncent une supression de plus de 500 places en centre-ville.
Une manière notamment, de rendre enfin accessible le centre-ville aux personnes à mobilité réduite, qui aujourd'hui sont dans l'incapacité quasi-totale de déambuler librement dans le 1er arrondissement de Marseille. 

Le centre ville de Marseille fait peau neuve 

En contre-partie, la mairie planche sur des alternatives pour pouvoir palier à ce manque (infimie à l'échelle de la Ville d'après Etienne Tabbagh, élu écologiste et adjoint du premier secteur en charge des mobilités et de la voirie). Notamment en mettant en place de nouvelles places dédiées à l'auto-partage ou encore les deux roues motorisés ou non. 
Hier, 17 mars 2022, s'est tenue une autre réunion à ce sujet au cours de laquelle un souhait d'accélaration du projet a été mis sur la table.  Un coup de boost dans le 1er qui permettrait notamment de s'attaquer plus rapidement au cas du 7ème qui ne coupera vraisemblablement à cette nouvelle mesure ayant pour but d'alléger les trottoirs marseillais encombrés.