La Calanque de Port Pin brille dans le top 10
Comme chaque année, la plateforme Holidu s’est appuyée sur les notes laissées par les internautes sur Google Maps pour dresser le classement des plages les plus aimées de France. Et en 2025, la Calanque de Port Pin, située entre Cassis et Marseille, se hisse fièrement à la 7ᵉ place, avec une moyenne de 4,7/5 pour plus de 4 500 avis. Accueillante, accessible après une balade sans grande difficulté, et baignée par une eau limpide, elle coche toutes les cases pour une journée ensoleillée réussie. C’est le seul spot marseillais à entrer dans le top 10 cette année.

Morgiou et En-Vau dans le top 25
Deux autres plages marseillaises s’imposent dans le classement, même si elles restent en dehors du top 10. La Calanque de Morgiou décroche une belle 19ᵉ place, avec une note de 4,7/5 pour plus de 1 000 avis. Son atmosphère paisible, son petit port, et ses eaux translucides séduisent les locaux comme les touristes. Un peu plus bas, à la 23ᵉ place, on retrouve la Calanque d’En-Vau, connue pour ses falaises impressionnantes, son isolement, et son décor spectaculaire. Elle aussi affiche une moyenne de 4,7/5. Des spots moins accessibles, mais qui valent largement l’effort.
La Bretagne en tête, avec la Normandie la Guadeloupe
Le haut du classement est largement dominé par la Bretagne, qui s’offre un triplé avec les plages des Blancs Sablons, Pen Hat et les Grands Sables. Figurent également dans le top 10 des plages de Guadeloupe, Normandie, et une plage des Hauts-de-France. Dans une étude où les écarts se jouent parfois à quelques centièmes de point, il faut saluer la présence de nos 3 plages marseillaises dans ce classement qui confirme l’attrait des criques méditerranéennes et la force du patrimoine naturel marseillais.

