Séisme au Maroc : comment venir en aide aux sinistrés ?

Publié le 11 septembre 2023 17h50

par Maria Sumalla

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre dernier, un séisme d’une magnitude 7 a terrassé le Maroc, et plus particulièrement la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, épicentre du tremblement de terre. Les maisons de milliers de personnes ont été détruites, des villages entiers ont été ravagés, certaines parties de la médina (vieille ville) historique de Marrakech sont sous les débris…

Trois jours plus tard, le bilan s’élève à 2 500 morts, selon le ministère de l’Intérieur, pour un même nombre de personnes blessées, écrit Le Monde dans son rapport live sur l’événement. Aujourd’hui, et ce, depuis vendredi soir, beaucoup de zones restent enfouies sous les débris et des familles entières dorment dans les rues en prévention d’un potentiel effondrement de leur foyer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

Plusieurs pays, dont l’Espagne, le Royaume-Uni et la France, ont offert leur aide au royaume du Maroc. La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a d’ailleurs déclaré ce lundi 11 septembre au matin, au micro de RMC-BFM-TV, que le ministère consacrera 5 millions d’euros sur les fonds d’urgence pour les ONG sur place, au Maroc. Mais concrètement, que peuvent faire de plus les Parisien·ne·s ? Si vous souhaitez venir en aide aux familles, de quelque façon qu’il soit, voici une liste de cagnottes et de collectes pour que vous puissiez à votre tour soutenir les Marocain·es dans ce drame.


Faire des dons à des ONG de confiance

Si vous souhaitez faire un don, le plus simple est de le faire auprès d’ONG locales comme Amis des Ecoles, El Baraka Angels, GoFundMe SOS d’Enfants Village Maroc, Banque AlimentaireInsaf, AFCD Fondation… D’autres organisations caritatives ont lancé des appels aux dons depuis la France comme La Fondation de France, présente depuis plusieurs années dans la zone, mais aussi la Croix-Rouge et les Secours Populaires.

La Région Sud se mobilise 

À l’échelle des collectivités, des aides sont promises et déjà engagées. Martine Vassal, la présidente du département 13 a déclaré que « le département et la Métropole seront solidaires des zones impactées ». Dans un communiqué commun, les régions Sud, Occitanie et la collectivité de Corse ont indiqué avoir débloqué en urgence un million d’euros pour « venir en aide aux blessés et aux sinistrés », mais aussi pour « l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole ».
Enfin Benoit Payan se tient prêt à répondre à l'appel à l'aide du Maroc en envoyant certains marins-pompiers de Marseille, spécialistes dans la recherche de survivants, s'il le faut.


Suivre le concert caritatif de la Croix-Rouge

Ce dimanche, la chaîne de télévision M6 a annoncé l’organisation d’un concert caritatif à Paris ce mercredi 13 septembre, avec la Croix-Rouge Française et au profit du Croissant-Rouge marocain. Le concert aura lieu au Dôme de Paris - Palais des Sports, dans le 15e, et sera diffusé en direct sur M6. Pour le moment, les artistes présent·es n’ont pas encore été annoncés. Un appel aux don organisé par la Croix-Rouge sera lancé en direc à la télévision.

À LIRE AUSSI