Salon de l'Agriculture 2023 : les exposants déplorent que ça devienne une beuverie

undefined 28 février 2023 undefined 18h34

Mégane Lourenco

Ce Salon de l'Agriculture 2023 n'a pas fini de faire parler de lui ! Ouvert depuis ce 25 février, l'inauguration a accueilli une foule de curieux et de visiteurs. Une année presque record ! Mais, si l'on en croit les exposants, ce cru 2023 serait surtout celui des visiteurs venus pour se saouler la tronche. "C’est un peu compliqué, je trouve que ça devient une beuverie", témoigne Bruno Merlin, de la maison Henri Maire (Jura). 

Si le salon ouvrait ses portes à 9h tapante, les premiers verres de vin rouge étaient déjà descendus dès 9h30 dans le Hall 3 (celui des Régions et notamment de la Bourgogne-Franche-Comté, où les négociants et producteurs de vins sont ici). Inutile de préciser que le soir, des personnes ivres titubant dans le salon, bouteille vide à la main, étaient monnaie courrante. Et vers 16h, lorsqu'un flot principal de visiteurs quitte les lieux, il ne reste que les jeunes venus pour se saouler. A 19h, à la fermeture, certains sont encore là, parfois seuls, complètement paumés et pétés.  "On se croirait au Hellfest, ce n'est pas possible", confie une agente du CENECA (centre national des expositions et concours agricoles) "Il faut qu'on réfléchisse à comment faire à l'avenir. Là, à 16 heures, il n'y avait plus de familles, elles étaient toutes parties et il n'y avait plus que des jeunes qui buvaient. C'est trop."

Bruno Merlin explique à nos confrères de France 3 son désarroi : "Ça m'ennuie parce qu'on est sur du très haut de gamme niveau vins, et on a beaucoup de mal à les présenter à des gens qui viennent juste pour se saouler." Un second exposant, Richard Guérin, producteur de vins de Bourgogne, y va de son avis aussi : "Il faut respecter les gens qui font leurs produits, rien n'est gratuit dans la vie. Ces personnes-là doivent comprendre que c'est important d'écouter et pas de boire pour boire !"

Le Salon de l'Agriculture se veut être un événement festif... mais aussi familial le soulignent les nombreux exposants. Et on ne vous le dira jamais assez mais ... L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.