Qu’est-ce que ce « rocher flottant » qui intrigue les visiteurs des Goudes ?

undefined 6 octobre 2021 undefined 16h33

Helena P

Vous êtes surement déjà tombé, ou avez déjà entendu parler, d'un bout de roche flottant (et qui avance sacrément vite pour une pierre !) à deux pas du Parc National des Calanques. Après de nombreuses théories Le Bonbon Marseille a enquêté pour vous et a trouvé la réponse à cette grande interrogation !

Un produit Made In France

Terminé le suspense, il s’agit en réalité d’un bateau. Cette œuvre d’art, renommé : "L'invisible", est un rocher flottant, artificiel qui reste tout de même très réaliste. Sculpté à la main avec de la résine et du polystyrène, le tout accroché sur un vieux bateau de 4,30 mètres. Cette création est un trompe-l’œil plus vrai que nature.

Ce produit a été pensé et conçu Julien Berthier, un artiste français. Parisien d’origine, il est tombé sous le charme de Marseille (comme on le comprend !). Il a été invité par Thomas Mailaender pour réaliser ce projet innovant à l’hôtel Tuba Club aux Goudes en partenariat avec Planètes Émergences, qui œuvre pour des projets artistiques.

Un bateau qui se fond dans le paysage marseillais

Les habitants et visiteurs occasionnels du bout du monde marseillais ont pu avoir la surprise de le croiser sur l'eau. Pour le créateur, ce bateau a pour but de faire vivre son œuvre au milieu des Calanques. Sa volonté était de fabriquer un « morceau de Calanques », comme si un élément du paysage s'était déplacé.

L’artiste a donc copié la forme et la coloration des rochers de la côte marseillaise, de sorte que le bateau, qui mesure 2,2 x 4,2 x 2,3 mètres, se fond dans le paysage. La création motorisée a prit plus de 6 semaines. La réalisation de ce rocher qui surfe sur la Méditerranée est un travail long et minutieux.

Puisqu’il s’agit d’un projet artistique, le navire n’est malheureusement pas à vendre. Nous ne savons même pas s’il est dans la norme de navigation puisqu’il ne respecte pas les règles de visibilité. Il est donc limité aux plages privées.