d97p3j1f7o

Rocade L2 Marseille, la vidéo explique les détails du tracé

undefined undefined 2 novembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 23 juin 2016 undefined 14h35

melodie

Avec comme objectif de permettre à plus de 100 000 véhicules de contourner chaque jour le centre-ville en reliant les autoroutes A7 et A50, la rocade L2 est actuellement le plus important chantier d’infrastructure en France ! Commencés en juillet 2014 avec la partie Est, les travaux devraient s'achever en 2017. Voici la vidéo qui détaille tous les éléments de son tracé. 

Avec ses autoroutes entrantes A7, A50 et A55 très empreintées, Marseille est une des villes les plus embouteillées d'Europe ! Qui n'a jamais passé des heures dans les bouchons entre Aubagne et le Vieux-Port, ou entre Aix et la Valentine, aux heures de pointe... l'enfer ! La rocade L2 semble la solution pour désengorger le centre-ville et réduire la pollution et le bruit ! Elle permettra aux plus de 100 000 véhicules empruntant ce trajet chaque jour de contourner le centre-ville entre l'autoroute vers Lyon et Aix-en-Provence (A7) et celle vers Aubagne et Toulon (A50). Ce projet titanesque est inscrit depuis 1933 au Plan d’occupation des sols de la Ville de Marseille ! Il fait aujourd'hui l’objet d’un partenariat public-privé (comprenant le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) signé le 7 octobre 2013 avec la Société de la Rocade L2 pour un coût de 624 millions d’euros ! MPM financera 150,6 millions d’euros sur 5 ans.

La rocade L2 également appelée A507 (conformément à la règlementation européenne), se compose de deux parties : Est entre les échangeurs Florian et Frais-Vallon et Nord entre Frais-Vallon et les Arnavaux. Elle possèdera 2x3 voies et sera longue de près de 10 kilomètres.

On peut constater sur la vidéo que de longues sections de cette rocade sont en tranchées couvertes où de nombreux espaces verts, parcs, lotissements et autres structures sont prévus. On nous promet également un nouveau réseau de transports en commun "performant". 

Espérons que ce chantier colossal tiendra toutes ses belles promesses.

Pour suivre toutes l'actualité, l'avancée des travaux et avoir toutes les informations sur la L2 : www.l2-marseille.com