Pic de pollution : gratuité des vélos en libre-service et ticket RTM Solo valable 24h à Marseille

  • Laura P
  • News
  • Publié le 19 Juillet 2022 à 08h34
Transports en commun Marseille - Tramino©

Comme si la chaleur ne suffisait pas, Marseille est en alerte pollution niveau 2. La qualité de l'air étant critique, la Métropole Aix-Marseille a decidé d'instaurer la gratuité des vélos en libre-service, d'étendre la validité du ticket RTM Solo à 24h et l'exclusion du centre-ville des véhicules trop polluants et ça jusqu'à la fin de l'alerte. Un moyen d'encourager l'utilisation des transports en commun plutôt qu'individuel.

Depuis ce week-end, Marseille est en alerte pollution de niveau 2. Pour essayer de limiter le problème et la prolifération de particules polluantes dans notre air méditerranéen, la Préfecture des Bouches-du-Rhône prend des mesures inédites.
La première : exclure du centre-ville de Marseille, de 8h à 20h, les véhicules classés
 vignettes Crit’air 4 et 5 et ça jusqu’à la fin de l’alerte à la pollution à l’ozone.
Les véhicules poids lourds sont quant à eux encore plus reglémentés, avec l'exclusion également des vignettes Crit'air 3.

via GIPHY

La seconde : mettre en place la gratuité totale des parkings relais à Aix comme à Marseille (toutes les places disponibles en temps réel ICI) et des vélos en libre-service de la ville, avec une semaine d'abonnement offerte aux usagers

La troisième : proposer le ticket RTM Solo à son tarif habituel mais avec une extension de validité de 24h

Trois manières d'inciter au maximum les habitants de la Métropole à priviligier les transports en commun et les moyens de locomoton moins polluants. 

La fin de ces nouvelles mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville sera effective dès la fin de l'alerte pollution de niveau 2.
Donc on l'espère, rapidement !

Fin des articles