Chez nous pays voisins, les jours fériés qui tombent en week-end sont reportés !

Encore un jour férié qui tombe en week-end. La fête du travail, la victoire du 8 mai, cette année pas de chance pour les français ces jours sont définitivement perdus. Chez nos pays voisins, Belgique, Luxembourg ou encore Royaume-Uni, dans ce cas, les jours sont automatiquement reportés.

Alors que le mois de mai est souvent la bonne occasion pour profiter des week-ends allongés, cette année c’est loupé ! Les jours fériés qui tombent sur les jours de repos habituels, nous ont gâché le plaisir d’avoir quelques journées off pour partir au soleil. Etre requinqué pour tenir jusqu’aux vacances d’été. Alors que le jour de l'an tombait déjà un samedi, c’est encore deux jours qui nous passent sous le nez.

Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, des jours fériés reportés 

Pour la Fête du travail au Royaume-Uni, les britanniques ont pu profiter de leur lundi 2 mai pour compenser le jour férié. Une opportunité qui s’est déjà présentée pour le nouvel an décalé au lundi 3 janvier pour tout le monde. En Belgique et au Luxembourg, ces jours fériés sont également récupérés à un autre moment choisi par l’employeur. Au contraire, comme le rappel le ministère du travail en France, « si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise (…) il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire ». 

La France compte tout de même 11 jours fériés au total contre seulement 8 en Angleterre par exemple. De plus, en Belgique les employés n’ont que 20 jours de congé annuels et les britanniques ne bénéficient pas de RTT. Alors pour deux jours, on peut leur laisser. 

Fin des articles