Pape Diouf, « à jamais dans le coeur des marseillais »

undefined 1 avril 2020 undefined 20h00

Cindy Chevaux

Les tristes nouvelles s’enchaînent pour le football français. Moins d’une semaine après la mort de Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France, c’est au tour de Pape Diouf d’être emporté par les ravages du Coronavirus. Placé sous assistance respiratoire depuis le 28 mars au Sénégal, d'où il était originaire, l’ancien président de l’olympique de Marseille a laissé derrière lui, tout un monde endeuillé.

Pour toujours et à jamais, légende de l'OM 

On l’appelait « Pape ». Dans le monde du foot comme ailleurs, il n’avait peur de personne, ou plutôt de « dégun ». Homme de sagesse et de rigueur, Pape Diouf, était une légende. En France comme au Sénégal, deux jours après son décès, le monde continue de parler du père, du mentor et de l’exemple qu’il était. Président de l’OM de 2005 à 2009, Pape laisse derrière lui un club qui ne l’oubliera pas. « Il restera à jamais dans le cœur des Marseillais comme l’un des grands artisans de l’histoire du club».

Avec des mots parfois compliqués à trouver, les messages affluent sur les réseaux sociaux. Basile Boli, Didier Drogba, ou encore Djibril Cisse, c'est avec le coeur lourd qu'ils lui disent adieu.« Peu de personnes dans le monde du football m’ont touché ou on eu un impact comme tu as pu avoir dans ma vie ou dans ma carrière.(…)Tu es parti trop tôt jamais je ne t’oublierai », , écrit Samir Nasri. 

Toujours fervent des analyses pointues de l’OM, il était aussi le compagnon des supporters. Et avec Diouf, les frontières des grandes familles du football n’existent plus. En effet, les supporters du PSG ont pu saluer la mémoire d’un grand homme. Mais hier, c’était aux supporters phocéens de lui rendre un dernier hommage, depuis leur balcon ou de leurs fenêtres. Écharpes tendues, jamais ils n’oublieront l’étoile du football qui leur a permis de construire cette grande famille.

Un amoureux de sa ville 

Le monde du football n'est pas le seul à lui rendre hommage. C’est toute une ville que Pape Diouf a conquise, celle de Marseille, où il avait débarqué dans les années 70. Sa ville, il l’aimait. Flâner sur le Vieux-Port, il adorait. Dans un communiqué, Jean Claude Gaudin, actuel maire de Marseille regrette « La disparition d’un amoureux de sa ville (…) qui laisse un grand vide dans le coeur des marseillais ».

En 2014, après s’être présenté aux municipales, il récole 5,63% des voix au 1er tour. Pape le sait, ce ne sera pas cette fois qu’il sera maire. Mais qu’importe. L’amour du public, c’est ce qui le comble. Plusieurs grands noms emblématiques marseillais lui ont également rendu hommage. De Soprano à Jean-Pierre Foucault, son fidèle ami et collègue, avec qui, il présidait l’Institut Européen de Journalisme. Toujours avec un mot, une parole bien placée, l’ancien journaliste de la Marseillaise répétait à ses élèves: « Même si je connais les difficultés qu’engendre un métier de journalisme (…) quand je vous regarde je lis dans vos yeux cette volonté de vouloir réussir ».

Autant dire que Pape, c’était une légende et pas seulement celle du ballon rond. Une légende, à jamais éternelle.