luja53rca1

Mistral : risque majeur d'incendie dans les Bouches-du-Rhône

undefined undefined 5 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 5 septembre 2016 undefined 14h21

melodie

Le vent se lève cette semaine sur le département. Un puissant Mistral est attendu dès ce lundi 5 septembre avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h, le mercure avoisinera les 30°C. La combinaison vent + températures élevées accentue le risque d’incendie. Les conséquences pouvant être désastreuses, la préfecture a classé les Bouches-du-Rhône en "danger exceptionnel" face aux risques d'incendie, pour la première fois depuis des années.


Alors que le nord de Marseille, Vitrolles et Les Pennes Mirabeau pansent à peine les blessures subies cet été, cette semaine le risque d’incendie s’est élevé à son plus haut niveau. Météo France annonce le retour d’un fort Mistral, avec des rafales pouvant aller de 70 à 90 km/h voir 100 km/h et des températures qui oscilleront entre 30 et 32°. Ajoutons à ces températures inhabituellement élevées pour la saison la très faible pluviométrie de l’hiver et du printemps derniers, et tous les facteurs sont réunis pour accentuer le risque d’incendie.

(c) Roscomos - Agence Spatiale ISS - L’incendie de Vitrolles photographié par le cosmonaute Oleg Skripochka depuis l’ISS, le mercredi 10 août 2016.


Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) déploie donc le plan  «danger exceptionnel» incendie pour la première fois depuis des années.

Les conséquences de ce plan ?

Tous les massifs forestiers du département sont donc totalement interdits d’accès. Les pompiers en appellent au bon sens des citoyens. On évite les comportements à risque. « On ne jette pas des mégots de cigarette, on évite les travaux divers pouvant entraîner des étincelles et tout ce qui pourrait déclencher un feu quelconque ».


 (c) Lilian Auffret/sipa Les Pennes Mirabeau - Août 2016


Piqûre de rappel

L’incendie du 10 août, qui a plongé les communes du nord de Marseille dans l’apocalypse, a réduit en cendres 3 500 hectares, touché 1 500 maisons dont 30 ont été totalement détruites, ravagé (entres autres) le lycée pro Louis Aragon, l’école primaire des Pinchinats, un hôtel et des refuges LPO et centres équestre du plateau de Vitrolles.


(c) Photo cover : Mélodie et Elia Maurel - Août 2016 - Vitrolles - Marignane