masques-marseille

Marseille a commencé sa distribution massive de 1,5 million de masques

undefined undefined 12 mai 2020 undefined 19h20

undefined undefined 13 mai 2020 undefined 08h46

Cindy Chevaux

Dans les parcs, les jardins ou même à la gare Saint-Charles, la distribution de masques a débuté dans la cité phocéenne. Comme promis, la ville prévoit de donner aux Marseillais, un total de 80 000 masques par jour. Depuis lundi 11 mai déjà, les premiers Phocéens se sont empressés d’aller récupérer leur protection. 50 sites ont été réquisitionnés pour procéder à la répartition d’une enveloppe. À l’intérieur ? Un masque chirurgical au cas où vous seriez contaminé par le Covid-19 et afin de prévenir l’entourage de votre contagiosité. Vous trouverez également, deux autres masques en tissus, lavables, cette fois-ci et donc, par conséquent, réutilisables.

Devenus obligatoires dans les transports, ces masques ont pour but d’ajouter un complément de sécurité aux mesures de distanciation et des gestes barrières, déjà mis en place. Pour rappel, le masque chirurgical a une durée limitée à 4 heures.

Comment se procurer son enveloppe de masques ? 


La récupération de masques gratuits pour les marseillais, débute par une inscription sur le site masques.marseille.fr. Le site est accessible 7j/7 et 24h/24. Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez demander à une personne de votre entourage ou à un simple voisin de vous la faire. Si aucune de ces solutions ne vous est accessible, inscrivez-vous par téléphone au 30 13 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h)

À la suite, renseignez votre identité, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, le nombre de parts fiscales de votre foyer et le nombre de personnes présentes.

Une fois votre inscription terminée, un SMS ou un e-mail vous sera envoyé vous précisant les modalités de retrait des masques (jour, heure, lieu à proximité du domicile…). Vous n’aurez plus qu’à les récupérer, en toute sécurité. Plus d'infos

Olivier Véran, ministre de la santé a aussi annoncé que 100 millions de masques seront en plus, distribués aux soignants, aux personnes malades et vulnérables. De quoi être rudement protégé.