embouteillage-marseille

Un Marseillais perd 146 heures par an dans les bouchons

undefined undefined 2 janvier 2022 undefined 09h27

undefined undefined 2 janvier 2022 undefined 09h35

Laura P

Klaxons, insultes etc. : cette scène quotidienne de perte de patience, on ne la connaît que trop bien. Mais avouons que ces accès de colère, on peut les comprendre.

L'an dernier, l’automobiliste Marseillais a perdu environ 146 heures, bloqué dans les bouchons. Traffic Index, qui publiait cette information mardi dernier, se penche sur des bases de données visibles grâce à la géolocalisation des véhicules. Plus de 550 millions de sources alimentent leur service d’information en temps réel. Chaque jour, le Marseillais perdrait 40 min par jour dans les bouchons (à raison de 20 le matin, et 20 le soir). 

La congestion moyenne marseillaise s'élève à 32%.

73ème au classement mondial 

Sans grande surprise, l'horaire le plus encombré, à définitivement rayer de la liste, est le vendredi entre 17h et 18h, avec une congestion estimée à 77%. Bad news, Marseille conserve sa place au classement tant redouté des villes de France où le trafic routier est le plus compliqué. Quatrième l'an dernier, Marseille évince Bordeaux, Nice, Grenoble et même Lyon et occupe désormais la peu flatteuse 2nd place du classement.

En moyenne, l'automobiliste a passé 146 heures, ce qui représente 6 jours et 2 heures coincé dans son véhicule à arpenter la belle-ralentie. 

via GIPHY

Un impact forcément néfaste sur l’environnement, ainsi que sur nos nerfs… Relativons, au classement mondial : nous sommes (seulement) à la 54ème place !