Un livre de caricatures sera bientôt distribué dans les lycées

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 19 Octobre 2020 à 17h48

Vendredi 16 octobre, la France entière apprenait le monstrueux assassinat de Samuel Paty, un enseignant décapité en pleine rue pour avoir montré une caricature du prophète Mahomet à ses élèves. En réaction à cet acte de barbarie, les 13 régions de France publieront un livre de caricatures à destination des lycéens.

« Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale », a annoncé aujourd'hui Renaud Muselier, représentant des 13 régions de France. Un livre de caricatures politiques et religieuses à portée éducative.


La nécessité de défendre les valeurs de la République

La diffusion à grande échelle de ce livre de caricatures a évidemment pour but de défendre les valeurs de la République ainsi que « le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté », a souligné Renaus Muselier avant la minute de silence.


Un ouvrage créé en collaboration avec des historiens

« Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays », a-t-il ajouté, tout en précisant que le ministère de l'Éducation nationale serait associé « à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France ». 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par valentin_lyon (@venix_lyon) le

Fin des articles