Les folles nouveautés qui vont révolutionner Marseille en 2020

Après une année 2019 surchargée qui a vu débarquer Marseille Provence Gastronomie (MPG), la rénovation du New Hotel ou encore la piétonnisation de la Canebière, 2020 nous réserve encore de nombreuses nouveautés qui devraient changer le visage de Marseille et ravir ses habitants. Des installations aux ouvertures en passant par les évènements, voici un florilège des nouveautés les plus attendues de cette nouvelle décennie.

Accueil pour la première fois en France du Manifesta 

Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide. Manifesta est progressivement devenu une plateforme d’échanges entre l’art et la société. Manifesta repense les relations entre la culture et la société en explorant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine.
Après le franc succès de cette unique biennale européenne itinérante notamment à Rotterdam, Francfort ou encore Palerme en 2018, c'est à Marseille qu'elle s'installe cette année pour sa 13ème édition qui se tiendra du 7 juin au 1er novembre 2020.

Finalisation des travaux du Cours Lieutaud

En travaux depuis le mois de mars 2019, le cours Lieutaud, l'un des plus grand axe de Marseille (1,3 km) poursuit sa transformation positive. Cet axe routier parmi les plus empruntés du centre-ville propose en 2020 plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux arbres. La premier tronçon est déjà finalisée et le reste devrait voir le jour avant la fin de l'année. 
C’est un des projets phares du vaste projet de requalification du centre-ville de Marseille
Même si la ville ne promet pas moins d'embouteillage sur cet axe reliant la Canebière au boulevard Baille, elle promet au moins plus de platanes !

Élections municipales de Marseille  

La course est déjà lancée entre les candidats marseillais pour occuper le fauteuil de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille depuis 1995. Le match s'annonce très serré avec de bons vieux retournements de situations et coup de théâtre à la marseillaise. À 3 mois de l'échéance, les sondages en vue d'élections municipales ont une valeur limitée mais selon le dernier sondage réalisé par BFM : Martine Vassal (LR), présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence depuis 2018 est talonné de près par Stéphane Ravier (NR), maire du 13 et 14ème arrondissement de Marsielle. Les deux favoris seraient au coude à coude. Le changement c'est pour bientôt !

L'aéroport de Marseille s'ouvre à toujours plus de destinations

 

Depuis fin décembre dernier, 94 destinations régulières seront desservies au départ de l'aeroport de Marseille via 118 lignes directes et ça vers 29 pays et 14 destinations tel que Addis-Abeba, Agadir, Bologne, Catane, Copenhague, Essaouira, Koutaïssi, Luxembourg, Manchester, Milan-Bergame, Moscou, Naples, Ouarzazate ou encore Sofia. Pour assurer ces vols 4 nouvelles compagnies aériennes investissent les tarmacs de Marseille : Air Sénégal, Aeroflot, Ethiopian Airlines et Lauda.

Les trotinettes électriques sont autorisées sur les zones piétonnes  

Au même titre que les vélos, depuis le 1er janvier 2020, les trotinettes électriques sont autorisés sur les zones piétonnes (bas de la Canebière, St Féréol...). Toutefois, il est important de rappeler qu'une amende de 35 € sanctionne toujours la circulation sur les voies de bus ou de tramway, la circulation à deux (ou plus...) sur un même engin, le fait de circuler à deux trottinettes de front, ou encore de ne pas porter la nuit, un gilet à haute visibilité. De plus, pour les trottinettes "personnelles", celles en libre-service étant théoriquement bridées à 20km/h, il est interdit de rouler à plus de 25km/h en ville, sous peine de récolter une amende beaucoup plus salé, avoisinant les 1500€ cette fois !

Soprano revient à Marseille accompagné de 15 000 choristes  

Après avoir fait salle (ou plutôt stade !) comble en 2017 et en 2019, le rappeur Soprano revient à Marseille en 2020 pour un concert de folie. Accompagné de 15 000 choristes, le chanteur tant apprécié des phocéennes souhaite offrir un grand spectacle à ses fans. Si la lieu est encore inconnu (mais on l'imagine toujours teinté d'Orange), la date elle est tombé : le 30 mai prochain.

Le métro se refait une beauté à votre goût  

Avec près de 17 200 participants au sondage concernant le nouveau look du métro, un nouveau design a été choisi et sera mis en place en 2026. Petit à petit les rames vont changer d'allure mais également de système d'exploitation. Au programme des véhicules climatisés, accessibles, plus fiables, plus performants et plus sécurisés.
Le métro entre dans une nouvelle ère. La Métropole (et les habitants) ont donc retenu l’offre du groupe Alstom, blanch et bleu (comme par hasard), avec un intérieur clair type faux parquet au sol. 

Fin des articles