A Marseille, le banc de la Corniche décoré par une immense mosaïque

undefined 20 juillet 2017 undefined 21h48

La Rédac'

Initié par l’art, la Thérapeute Paola Cervoni et les membres de son association « Viv’arthe », créent le plus long banc urbain du monde « Marseille Mosaïque ». Courant sur près de 3km, entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’hôtel Sofitel Palm Beach, il offre une vue exceptionnelle sur la mer Méditérannée et les îles du Frioul, au large de Marseille. 

Inspirée par les réalisations de mosaïques de l’architecte Catalan Antoni Gaudì, notamment connu pour la Sagrada Familia ou le Parc Guell de Barcelone, Paola Cervoni a dû attendre sept ans avant d’obtenir l’autorisation de la Mairie pour mettre en place le plus grand banc urbain du monde. C’est d’ailleurs sans subvention et avec des dizaines de petites mains qu’elle le réalise. On peut donc voir 70 mètres de ce banc ornés de couleurs vives, offrant une allée conviviale qui prône l’art et la solidarité. Ce banc est aussi appelé la Promenade de la Plage car il relie ou surplombe plusieurs lieux de baignades de Marseille.

Dans le livre des records en 1965!

Créé au cours de travaux sur la Corniche entre 1957 et 1969, ce banc en béton moulé se déroule le long de l’une des promenades piétonnes les plus prisées de Marseille. La Corniche avait été tracée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Entre 1957 et 1969, des travaux considérables ont doublé les voies et créé cet ouvrage en balcon sur la Méditerranée avec son banc en béton moulé et cette promenade piétonne qui offre un panorama sans pareil sur la mer et les îles...

Texte : Aurélie Kouman