Avis aux moussaillons ! Le mythique navire de guerre Hermione va amarrer dans le Vieux-Port de Marseille au moins d’avril. L’occasion pour les curieux de découvrir et visiter cette sublime frégate qui a navigué de 1779 à 1793.
C’est un gros morceau de l’Histoire de France qui va jeter l’ancre dans le Vieux-Port. Du 12 au 16 avril prochain, une réplique de l’Hermione va s’installer en plein coeur de Marseille et permettre aux curieux de monter à bord pour visiter ses entrailles. Et quoi de mieux que le quai de la Fraternité pour accueillir l’un des navires de guerre les plus emblématiques ?!

Pour la petite histoire, L’Hermione a officié de 1779 à 1793 et a notamment permis au marquis de La Fayette d’aller lutter pour l’indépendance américaine en 1780. Cette frégate rattachée à une escadre serait surtout d’éclaireur lors des batailles navales. En temps de paix, le navire était aussi utilisé pour des missions scientifiques.
Une réplique identique au canon près
En 1793, L’Hermione s’écrase contre des rochers au large du Croisic et sombre dans les mers. Une campagne de fouilles archéologiques, entreprise au cours de l'été 2005, permet de récupérer plusieurs objets, dont une partie du gouvernail, et l'ancre de quatre mètres de long.

Sous l’impulsion de l’Association Hermione-La Fayette (créée en 1992), une réplique de L’Hermione de 1779 voit le jour à partir de 1997. Et tout y est : les 32 canons à boulets, le mât de 54 mètres et quelques 2 200 m2 de voilure.
Un monstre des mers.
