Le musée du savon de Marseille ouvre ses portes sur le Vieux-Port

undefined 12 mars 2018 undefined 12h08

Antoine Lebrun

Connu et reconnu aux quatre coins du monde, le savon de Marseille tient enfin son musée dédié. Le MuSaMa doit être inauguré ce lundi au coeur du Vieux-Port.


Bienvenue dans le paradis de la propreté made in Marseille. A compter de ce lundi 12 mars, le MuSaMa, le musée dédié au savon de Marseille, ouvre ses portes au public sur le Vieux-Port. Dans un espace de plus de 400 m2, le musée propose une visite immersive dans laquelle les visiteurs se muent en fabricant traditionnel. Au programme : des secrets de fabrication révélés et un retour sur la folle histoire de cette création locale.

Depuis le Moyen-Âge, le savon de Marseille parfume les rues et les corps. Pas un hasard si sa recette originale figure dans un édit royal datant de 1688. Parmi les secrets de fabrication, l’utilisation exclusive d’huile d’olives pures dépourvues de graisse animale, de soude et de sel de Camargue.

Et comme toutes les spécialités locales qui ont envahi le monde, le savon de Marseille est très souvent copié. A tel point que « 95% des savons vendus dans le monde avec la mention savon de Marseille sont fabriqués en Turquie ou en Chine », d’après Jean-Baptiste Jaussaud, le fondateur du musée.

Le MuSaMa espère attirer environ 35 000 visiteurs la première année.


MuSaMa - Le Musée du Savon de Marseille
1 rue Henri Fiocca - Marseille 1er
12€ l’entrée